Rechercher

                    Tasse

                    Mug

      Accessoires machine

             Rangement

       Accessoires machine

      Accessoires machine

    Choisissez le modèle de votre machine à capsule afin d'être redirigé vers la capsule compatible.

    Tout sur le Café Arabica

    Comme tous les organismes, le café a sa propre taxonomie. En fait, il existe plus de 100 espèces de café différentes dans le monde, mais les deux types les plus populaires sont Caffea Arabica et Coffea Canephora, communément appelées Arabica et Robusta.

    L’Arabica est considéré comme le meilleur choix, c’est pourquoi certains détaillants en font la publicité.

    Le Café Arabica, qu’est-ce que c’est ?

    Le café Arabica est un type de café fabriqué à partir des grains de la plante Coffea Arabica. Lorsque vous préparez une tasse de café le matin, vous créez une boisson à base de graines de caféier Arabica. La graine est située dans un petit fruit rouge. Les graines de café Arabica sont allongées, plates et ont cette rainure classique au milieu.

    Chaque fruit contient deux grains de café, protégés par une membrane appelée. Il existe également une couche de pulpe du fruit, qui est étonnamment douce au niveau de la graine.

    Le café Arabica est unique en son genre parce qu’il est la seule plante de son espèce à contenir 44 chromosomes. En raison de sa préférence pour les hautes altitudes et les régions tropicales, la plante fleurit à la saison des pluies.

    Le fruit de la plante arrive environ neuf mois après la floraison. C'est à ce moment que le processus de récolte commence. Comme chaque plante peut offrir simultanément des fruits mûrs et non mûrs, une récolte de précision est requise.

    Une fois le café récolté, les fèves sont ensuite traitées et envoyées à la torréfaction.

    D’où vient-il ?

    L’Arabica est originaire des hauts plateaux du Sud-Ouest de l’Éthiopie. Il s’agit du type de café le plus populaire au monde, représentant 60% ou plus de la production de café mondiale. On l’appelle le « Café Arabica » parce qu’au VIIème siècle, les grains étaient passés d'Éthiopie et le Guatemala à la péninsule Arabique inférieure.

    En Éthiopie, les grains étaient broyés et mélangés à de la graisse pour être consommés comme stimulant par la tribu des Oromos. Mais une fois arrivé en Arabie, le « café » était né. Des érudits arabes ont écrit pour la première fois qu'il s'agissait d'une boisson préparée, ce qui les a aidés à prolonger leurs heures de travail. De là, le café s'est répandu dans le monde entier.

    Si les grains de café ont été brassés dans une boisson délicieuse pour la première fois en Arabie, il est facile de comprendre pourquoi on l'appelle le « Café Arabica » et pourquoi on l'appelle aussi le « café Arabian ».

    Quels sont les différents types de grains de café Arabica ?

    Dans le monde, il existe de nombreux types de grains de cafés torréfiés Arabica. En voici quelques variétés :

    • Typica : un goût propre et sucré ;
    • Bourbon : il possède une saveur chocolatée et fruitée ;
    • Caturra : un hybride du bourbon, mais plus léger et avec une saveur citrique ;
    • Catimor : avec une saveur moelleuse ;
    • Catuai : une partie acidulée et une autre douce ;
    • Gesha : un des cafés les plus chers au monde avec des nuances de fruits tropicaux et de fleurs ;
    • Jackson : délicat et acide ;
    • Jamaican Blue Mountain : léger, crémeux, lisse et un peu sucré ;
    • Jember : lourd et riche ;
    • Kent : arômes floraux délicats et épicés.
    • Kona : léger et épicé, avec des arômes sous-jacents d'épices et de noix
    • Maragogypw : lourd et beurré avec des notes d'agrumes et floraux
    • Maracatu / Maracaturra : un croisement qui a une saveur fruitée éclatante
    • Mocca : aromatisé au chocolat ;
    • Mundo nova : un autre hybride plus corsé avec une pointe de douceur subtile au caramel ;
    • Pacamara : acide et sucré ;
    • Pacas : doux et épicé ;
    • Pache ;
    • SL-34 & SL-28 : un nom plus scientifique mais également appelé « bombes à la myrtille » avec une saveur fruitée à base de vin ;
    • Villa Sarchi : avec une saveur fruitée ;
    • Villalobos : un excellent mélange d'acidité et de douceur.

    Quel est le goût du café arabica ?

    Un café arabica de haute qualité doit avoir une saveur légèrement sucrée, avec des notes de chocolat, de noix et de caramel. Il y aura une légère et agréable acidité et un peu de goût amer. Le café préparé à froid peut aider à faire ressortir encore plus les douces saveurs de l’Arabica.

    Le mode de préparation du café aura une conséquence sur le goût de celui-ci. La superficie et la composition du sol dans lesquelles les grains sont cultivés peuvent également affecter l'équilibre des arômes. Stocker correctement les grains de café afin qu'ils restent agréables et frais est un excellent moyen de préserver ces notes savoureuses et délicieuses.

    La plupart des grains de café que vous voyez à l'épicerie, au marché, au café et au restaurant sont du café arabica. Certaines marques vont même mélanger des grains de café arabica et robusta.

    Comment est cultivé le café Arabica ?

    Le caféier Arabica ne mûrit pas dans les climats rigoureux, il préfère l'humidité et ne supporte pas le gel. Il ne se développe qu’à des températures comprises entre 15 ° C et 24 ° C et aime être cultivé à l'ombre.

    Il est généralement cultivé à une altitude d'environ 1 900 pieds (600 mètres) au-dessus du niveau de la mer. Il se doit d’être cultivé à flanc de colline. La plante pousse et atteint les 9 à 12 mètres à l'état sauvage. Lorsqu'il est cultivé pour un usage commercial, il peut atteindre environ 5 mètres de haut, mais il est généralement maintenu à environ 2 mètres pour faciliter la récolte.

    Les fleurs du café Arabica sont petites et blanches, elles ont les mêmes parfums que ceux des fleurs de jasmin.

    Les graines se trouvent à l'intérieur des baies. Ces dernières sont récoltées quand elles deviennent rouge foncé ou violet foncé. Il y a généralement 2 graines dans chaque baie.

    Tout comme les myrtilles, le fruit de l’arabica ne mûrit pas en même temps. Les baies sont donc meilleures lorsqu'elles sont cueillies à la main. Si elles sont récoltées avant qu'elles ne soient complètement mûres, cela engendrerait un café de qualité inférieure.

    Où est cultivé le café arabica ?

    Le café Arabica pousse mieux dans les climats tropicaux autour de l'équateur. Certains des meilleurs cafés proviennent de l’Amérique du Sud et de l’Afrique.

    Des Arabica de haute qualité peuvent être trouvés dans les pays suivants:

    • Costa Rica
    • Mexique
    • Guatemala
    • Colombie
    • Ethiopie
    • Burundi
    • Brésil
    • Rwanda
    • Inde
    • côte d'ivoire

    La liste ci-dessus est juste une courte liste de certains des pays producteurs de café Arabica. Actuellement, le Brésil est connu comme le plus grand producteur de café Arabica dans le monde.

    Quels sont les avantages du café Arabica ?

    Il existe plus d'une centaine d'espèces de café, chacune avec ses propres avantages. Toutefois, le café arabica bénéficie de quelques points positifs parmi les autres espèces :

    • Il est riche en antioxydant ;
    • Il contient de la caféine qui peut vous aider à rester en alerte et concentré ;
    • Il est faible en calories ;
    • Il contient de petites quantités de vitamines et de minéraux, comme la niacine, le magnésium, la riboflavine, le manganèse et le potassium ;
    • Il peut vous aider à rester hydraté parce qu’il contient 95% d'eau
    • Il est réputé pour avoir des effets bénéfiques lorsqu'il est utilisé dans des produits de soin de la peau (hydrate, lisse, nourrit et tonifie la peau).

    Cafés Arabica et Robusta

    Environnement

    De manière générale, les cafés Arabica ont besoin de terrains plus élevés pour leur croissance. Un grain arabica typique est cultivé entre 800 et 2 200 mètres. Une altitude plus élevée comporte généralement une prime parce qu’elle ajoute une saveur complexe et une plus grande acidité au café. C'est pourquoi certains torréfacteurs ont commencé à placer les données d'élévation sur leurs sacs de café. Cependant, plus les terrains sont élevés, plus la croissance est lente, ce qui a un impact sur la production et augmente les coûts de ce type de café.

    À l'inverse, un café robusta atteint les 600 mètres, donc peut produire deux fois plus vite, ce qui le rend beaucoup plus économique pour les producteurs.

    Les caféiers Arabica mettent entre 5 et 7 ans à arriver à maturité, tandis que les Robusta peuvent durer entre 2 à 3 ans. Un agriculteur prend un risque énorme en plantant des arbres Arabica parce qu’il investit essentiellement dans le long terme. Cela crée une pression supplémentaire et des coûts supplémentaires et entraîne une hausse des prix des grains de café d’Arabica.

    Dose de caféine

    La caféine est l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes prennent le café. Le café Robusta contient plus de caféine que les grains de café Arabica, ce qui explique peut-être pourquoi, malgré sa qualité relativement médiocre, il est toujours en production parce que les amateurs de café souhaitent une dose plus élevée de caféine.

    Les grains de café typiques du Robusta contiennent environ 2,7% de caféine, ce qui est près du double des 1,5% de caféine que vous obtenez dans les grains Arabica. Mais les grains de café Arabica compensent ce qu'ils manquent en caféine en ayant jusqu'à 60% de lipides en plus et au moins le double des sucres naturels contenus dans le café Robusta, ce qui leur donne un meilleur goût.

    Goût

    En plus de vous donner une dose de caféine, le café doit également être savoureux, et le goût est également un facteur de comparaison des grains de café Robusta et Arabica.

    Pour de nombreux amateurs de café, les grains d'Arabica offrent une saveur bien meilleure que celle du Robusta, qui, compte tenu de la teneur élevée en caféine et des conditions de croissance, peut être très amère et insupportable pour les amateurs de café inexpérimentés. La faible quantité de sucres naturels contenus dans les grains de café Robusta ajoute également un goût amer au café et le rend plus acide que les grains plus populaires d’Arabica.

    Avec le café Arabica, vous obtenez un goût plus sucré et fruité, ce que de nombreux buveurs de café recherchent toujours dans leur tasse. De plus, les grains sont généralement moins acides.

    Il est toujours important de noter que le goût amer du café Robusta a toujours sa place dans les cafés de spécialité comme les expressos. Pour les buveurs de café qui préfèrent les cafés forts, il est bien meilleur que l’Arabica.

    Le café et les insectes

    La teneur en caféine a également une raison biologique: la lutte contre les ravageurs. Les cafés Robusta sont connus pour être beaucoup plus résistants aux insectes nuisibles en raison de la quantité accrue de caféine qui agit comme un moyen de dissuasion naturel. La teneur en caféine plus faible des cafés Arabica les rend plus vulnérables aux dégâts causés par les insectes et demande beaucoup plus de soins et d’entretien. Ces facteurs entraînent une hausse des prix des grains de ce type de café.

    Lipides et sucres

    L'arabica contient près de 60% de lipides en plus et presque le double du sucre que contiennent les cafés Robusta. Ces éléments jouent un rôle important non seulement dans la saveur, mais également dans l'arôme du café. Les grains d'arabica ont meilleur goût parce que la teneur en sucre donne au café un meilleur goût, une sensation en bouche plus nette et une diminution du goût amer de celui-ci.

    Usage

    Les grains de café Arabica sont largement utilisés pour tous les types de café parce qu’ils peuvent bien accompagner différents repas. Ils conviennent également à de nombreuses méthodes de préparation.

    Qu'il s'agisse de café goutte-à-goutte, de verseuse, de presse française, d'AeroPress, d'infusion à froid et même de préparation de café sur une cuisinière, les grains de café Arabica prennent plus d’avantages que ceux du café Robusta.

    Les grains de café robusta, d’autre part, conviendront très bien à la fabrication d’infusions spéciales comme l’expresso, mais ils seront généralement mélangés à des grains de café Arabica. En outre, pour les boissons à base de café plus fort comme le café turc, les grains de café Robusta peuvent son plus avantageux.

    Que peut-on en conclure ?

    Dans le passé, beaucoup de café était fabriqué à partir de graines de robusta. Au fil du temps, il y a eu des améliorations dans le monde du café et l'utilisation de l'arabica a amélioré la saveur.

    Les cafés Arabica ont tendance à avoir un goût plus doux, avec des nuances de sucre, de fruits et de baies. Leur acidité est plus élevée, c’est ce qui caractérise d’ailleurs ce café. Le robusta, quant à lui, a un goût plus fort et plus dur, avec une touche de grain et un arrière-goût de cacahuète.

    Donc, on peut en déduire que le choix de l’individu dépend de l'ampleur des saveurs qu’il souhaite savourer dans ses papilles.

     

    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.