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    Top 7 des effets du café sur la santé 

    café-effet-santé

    Le café est parmi les boissons énergisantes les plus consommées dans les quatre coins du monde.

    Une tasse de café contient de la caféine, des vitamines, des minéraux et de l’acide phénolique. Selon les résultats d’une étude publiée sur la revue de British Medical Journal, les spécialistes recommandent de boire trois à quatre tasses de café fois par jour.

    Pourquoi ? Pour réduire les risques de diabètes, de démence, de maladies du foie ou encore de la survenance de certains cancers. Découvrons le top des effets du café sur la santé. 

    Le café pour prévenir le cancer 

    A la grande surprise, boire du café (de façon modérée) peut nous protéger contre le développement de certains cancers.

    Selon les experts, le café est un « protecteur ». Certes, dans certains cas, il ne peut avoir aucun effet, mais dans d’autres, il nous aide à prévenir le cancer. Attention ! Il ne peut, en aucun cas, être un facteur aggravant le risque de développer un cancer.

    Une étude réalisée par les chercheurs d’Harvard et publiée dans « Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention », affirme que boire 4 tasses ou plus de café par jour peut réduire le risque de 25% de développer un cancer de l’endomètre.

    Le risque est réduit de 7% pour les personnes qui en boivent entre 2 et 3 fois par jour. Selon les dires de l’Association américaine de gastro-entérologie, boire du café peut réduire de 50% le risque d’avoir un cancer de foie.

    Selon d’autres études, le café peut réduire le risque d’avoir un cancer de la peau, du sein, de la prostate, du pancréas, etc. 

    Consultez notre article pour connaitre Les 5 meilleurs cafés du monde en 2019 !

    café-cancer

    Moins de diabète de type II

    Le café peut aussi avoir des bienfaits sur le diabète de type 2.

    Selon les résultats d’une méta-analyse, « consommer 6 tasses par jour était associé à une diminution d’un tiers du risque de développer un diabète de type2 ». 

    A noter qu’il est préférable de ne pas consommer plus de 4 tasses quotidiennes. D’ailleurs, certains spécialistes indiquent que 2 tasses par jour suffisent pour réduire le risque de développer un diabète type 2.

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    Le café pour vivre plus longtemps 

    Selon les résultats d’une étude américaine publiée en 2017, les personnes ayant participées à l’enquête ont pu réduire de 12% le risque de décéder pendant la durée de l’étude par rapport à celles qui n’en buvant pas.

    Pour celles qui en consomment trois par jour, le taux a atteint 18%. A noter que les causes de décès avaient été pondérées en fonction de certains facteurs confondants.

    Les mêmes résultats ont été affirmés par une grande étude publiée en Europe. Les chercheurs ont pu analyser les données de 520 000 personnes de plus de 35 ans pendant 16 ans.

    Conclusion : les personnes qui boivent 3 tasses de café par jour ont une longue espérance de vie que celles qui n’en boivent pas.

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    Pour lutter contre les maladies du foie

    Selon de nombreuses études réalisées par les professionnels, la consommation du café est liée à une diminution du risque de dommages au foie.

    Ces effets sont attribuables à la caféine ou aux acides phénoliques et aux composés antioxydants. D’autres études affirment que les gros buveurs de café sont davantage protégés de la cirrhose hépatique alcoolique que les petits buveurs. 

    Selon les résultats d’une autre étude américaine publiée par le National Health and Nutrition Examination Survey, les personnes qui consomment du café de façon régulière ont un risque plus faible de maladies hépatiques chroniques.

    café-foie

    Lutter contre les maladies neurodégénératives 

    Les scientifiques ont pu montrer les effets positifs du café sur les maladies du vieillissement, comme Alzheimer ou Parkinson.

    Ils indiquent que les buveurs de café ont moins de risques d’avoir un Parkinson

    A noter que la protection contre les maladies neurodégénératives serait liée à la caféine. Quant à la protection contre les autres pathologies, elle serait attribuable à l’action des antioxydants.

    Les spécialistes précisent que la caféine a des effets positifs sur toutes les maladies liées au cerveau.

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    Moins de maladies cardio-vasculaires

    Les personnes qui boivent entre 3 et 5 tasses de café par jour ont moins de risques de développer des maladies cardio-vasculaires.

    Une étude américaine, publiée par la revue Annals of Internal Medicine, menée sur 185 000 personnes, a pu constater le lien entre une consommation élevée du café et un risque plus faible de mortalité résultant d’une maladie cardio-vasculaire, comme un arrêt cardiaque ou un infarctus

    Les auteurs d’une autre étude publiée en 2007 indiquent que les personnes qui consomment du café filtré de façon modérée ont moins de risques d’avoir des maladies cardio-vasculaires. 

    café-cardiaque

    La diminution de l’incidence de la goutte 

    La consommation régulière du café serait liée à une diminution de l’incidence de la goutte.

    Cette dernière est une forme d’arthrite inflammatoire connue chez les hommes adultes. Une étude récemment menée montre que le café réduit le risque de goutte. Les personnes qui boivent plus de 4 tasses de café par jour peuvent réduire le risque de souffrir de la goutte d’environ 40%. A noter que l’enquête a été effectuée sur une période de 12 ans chez plus de 45 000 personnes. 

    Une autre étude américaine a pu montrer que la consommation du café décaféiné, mais pas avec la caféine, est liée à une diminution significative de la concentration d’acide urique dans le sang. Pour rappel, l’étude a analysé les données de 14 000 personnes représentatives de la population américaine adulte. 

    Attention ! Ce ne sont que des études épidémiologiques. Par ailleurs, de nombreux points importants, connus pour influencer l’apparition de la goutte, n’ont pu être contrôlés. Ce sont les études cliniques randomisées qui ont pu prouver que le café diminue le risque de la goutte.

    Le café mérite bien sa place dans notre quotidien. Boire cette boisson peut avoir de nombreux effets positifs sur notre santé. Il est donc conseillé d’en consommer de façon modérée.

    Pour rappel, la liste des effets que nous venons de citer n’est pas exhaustive. Il en existe beaucoup d’autres ! 

    café-goutte

    Conclusion

    Consommé avec modération, le café peut être un allié de poids face à de nombreuses maladies et troubles divers.

    Il sera donc recommander d'en boire une à deux tasses par jour pour prévenir de nombreux risques d'apparitions de pathologies tels que la maladie de parkinson, s'attaquant au système nerveux.

    La consommation préventive de café est une question de santé publique malgré que la caféine joue grandement dans l'augmentation du rythme cardiaque et doit donc être pris avec précaution pour ne pas augmenter les risques d'infarctus ou chez les femmes enceintes.

    Il serait donc judicieux d'alterner de temps en temps votre dose de caféine du soir avec, pourquoi pas, une grande tasse de thé vert pour vous détoxifier complètement.

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