Rechercher

                Tasse

                Mug

  Accessoires machine

         Rangement

   Accessoires machine

  Accessoires machine

Choisissez le modèle de votre machine à capsule afin d'être redirigé vers la capsule compatible.

Top 8 des meilleurs grains de café

Dans le monde, il existe des variétés de café très diversifiées, qui possèdent toutes des saveurs et des arômes qui leur sont propres.

Il y a des milliers de choix possibles, mais certains se démarquent du lot. Certaines variétés se distinguent par leurs arômes, leurs notes et leurs saveurs uniques au monde. Chaque café s’utilise et se déguste de façon unique. Découvrez notre guide des 5 meilleurs cafés du monde pour approfondir le sujet.

En les dégustant, on peut véritablement voyager et faire le tour du monde ! Mais pour réellement profiter de la richesse des arômes du café, il faut les sélectionner dans leur forme brute, soit en grains. Pour vous aider à les découvrir, nous avons dressé la liste des huit meilleurs grains de café du monde

Les grains de café Kona d’Hawaï

Comme leur nom l’indique, ces grains de café proviennent de l’archipel d’Hawaï, et plus précisément de l’île de Kona.

Elle est la plus grande de l’archipel. Cette île est mondialement réputée pour la qualité du café qu’elle produit. Les grains de café de l’île de Kona sont les meilleurs d’Amérique selon le célèbre magazine Forbes.

Le micro-climat de l’île de Kona et de son archipel offre un parfait mélange entre le soleil et la pluie. De plus, le sol de cette île volcanique est très fertile, ce qui permet de parfaites conditions de culture pour les grains de café. Le café en grains de Kona possède une origine unique !

Le café en grain d’Hawaï est un pur Arabica, qui possède un arôme très doux. Il se démarque par une acidité vibrante. Ses notes de dégustation rappellent des herbes florales très douces et soulignent aussi ses notes des noix. Pour une dégustation dans les meilleures conditions, il est préférable de le moudre dans une presse française et de le faire couler au goutte-à-goutte. 

Les grains de café AA du Kenya 

L’Afrique est une terre fertile, qui propose des cafés vert d’une qualité rare. Mais c’est au Kenya qu’on peut trouver l’un des meilleurs cafés en grains du monde. Il s’agit du café AA.

Les producteurs de café déploient d’immenses efforts pour nettoyer, traiter et trier les grains de café. Et ces efforts paient !

Les producteurs kenyans produisent ainsi un café très propre, de qualité supérieure. Ces grains sont d’ailleurs reconnus pour leurs arômes très subtils. Il est certain que ce café originaire du Kenya saura vous convaincre. 

Le café en grain AA est le plus gros café en grain du pays, mais aussi le plus fruité. Il possède aussi un corps sirupeux et une certaine acidité en bouche. Son arôme est à la fois frais et floral.

Dans l’idéal, consommez ce café en grain au goutte-à-goutte, afin de libérer et de sublimer chacune de ses notes. Et ses notes de fruits vous surprendront à chaque gorgée. Il s’agit ici d’un café pur Arabica, à découvrir sans plus attendre. 

Les grains de café Blue Mountain de Jamaïque 

Chaque année, la Jamaïque produit une petite quantité de café en grain, et certaines de ces graines de café proviennent de la montagne bleue.

On y cultive donc les cerises café à très haute altitude, et sa production demeure restreinte.

On estime donc que 80 % de la production de cet exceptionnel grain de café est destiné à la consommation du Japon. Les conditions de culture sont très rudes et permises par des températures fraîches. Les grains de café profitent d’un sol volcanique très riche et particulièrement propice à la culture. 

Les grains de café Blue Mountain sont des grains Arabica. Ses arômes sont très doux et ses notes de dégustation sont florales. Dans l’idéal, le café Blue Mountain se consomme moulu, et se coule au goutte-à-goutte.

Il est l’un des cafés moulus les plus recherchés au monde : méfiez-vous des bas prix. En achetant ce café en grain, vous aurez la surprise de découvrir un café d’une grande douceur particulièrement riche en notes florales. 

Les grains de café Yirgacheffe d’Éthiopie

On revient une fois encore en Afrique, mais en Éthiopie cette fois-ci. Le café Yirgacheffe est considéré comme étant sacré par les passionnés et les amateurs de bons cafés.

En effet, on considère ce pays d’Afrique comme le berceau du café et le café Yirgacheffe est un véritable emblème national.

Et pour cause : le café représente un pan entier de l’économie du pays. Les producteurs accordent une importance capitale à la qualité de leur produit, ce qui se ressent jusque dans les arômes de la boisson

Le café Yirgacheffe est unique en son genre. Il est doté d’un corps léger, avec des notes complexes de fleurs et de fruits. Il rappelle le thé. Quant à ses arômes, ils sont terreux et disposent de nuances de fraise et de cannelle.

Lorsqu’ils sont torréfiés, ses grains permettent un égouttage idéal. La meilleure façon de le déguster est en infusion, au goutte-à-goutte. Tous les cafés spécialisés dans les meilleurs grains du monde proposent du Yirgacheffe. 

Les grains de café Geisha d’Amérique centrale

Si vous cherchez à déguster les meilleurs cafés en grain du monde, l’Amérique est un continent auquel il faut vous intéresser de près.

En effet, les grains de café Geisha figurent parmi les plus riches et uniques au monde. En théorie, ils peuvent se cultiver partout.

Mais c’est au Costa Rica et au Panama qu’ils se développent le mieux. Originaire d’Éthiopie, la fève de cette variété de café est parvenue jusqu’au Panama au cours du siècle dernier. 

Le café Geisha possède un corps naturel qui rappelle celui du thé. Mais il comprend aussi des saveurs vives et claires, mais aussi pétillantes. On retrouve donc des notes fruitées : pêche, mangue, jasmin, agrumes…

On peut aussi découvrir des notes de vanille et de bergamote dans cette variété unique de café. Si vous appréciez les cafés légers, ses tons floraux et citronnés sont clairement pour vous ! Pour le déguster dans les meilleures conditions, il est conseillé de verser l’eau dessus et de filtrer le café

Les grains de café Sulawesi Toraja d’Indonésie

À l’est de Bornéo se trouve une île nommée Sulawesi (anciennement Celebes). Des producteurs y cultivent un grain de café fin particulier.

Ce groupe de producteurs porte un nom : « Toaraja ». Sur cette île, le café en grain représente une affaire de famille.

En effet, les familles cultivent toutes du café sur leurs terres, de façon à augmenter les revenus du foyer. Les grains de café sont rares et peu nombreux. Mais les amateurs de café les affectionnent tout particulièrement.

En effet, les producteurs transforment les grains avant de les vendre sur les marchés. Des intermédiaires se chargent alors d’envoyer les grains de café vers les usines. 

Les cafés de l’île de Sulawesi sont complexes et très sucrés. Leur corps est généreux et possède des notes à la fois herbacées et terreuses. Quant à son niveau d’acidité, on le considère comme faible. Moyennement torréfié, le café en grain indonésien est l’un des meilleurs au monde, notamment aux yeux de ceux qui détestent l’amertume !

Les notes de dégustation de ce café moulu ou en grain sont douces et complexes une fois passé à travers un moulin à café. Ses arômes ? Ils sont boisés, moisis, terreux et épicés. Dans l’idéal, consommez ce café en expression dans une presse française

Les grains de café Peaberry de Tanzanie 

Originaires de Tanzanie, les grains de café Peaberry sont très denses et parfumés. Leur forme ronde leur permet de se torréfier de manière uniforme.

Dans cette partie du monde, les producteurs trient les grains de café, avec beaucoup de rigueur et d’attention.

En effet, seulement 5 % des grains de café produits en Tanzanie proviennent des airelles (Peaberry). Ce café en grains est donc rare et recherché par les passionnés. 

Le café Peaberry est à la fois acide et doté d’un corps moyen. On remarque des notes de fruits et de sucre assez subtiles. C’est un café en grain que l’on réserve aux infusions ou aux goutteurs automatiques.

L’arôme de cette variété est floral et sucré. Ses notes portent sur les agrumes, la noix de coco et même l’ananas. 

Les grains de café Mandheling de Sumatra 

On trouve de nombreux cafés aux arômes majestueux en Indonésie. Le café en grains de Mandheling a adopté le nom du peuple qui le cultive, au nord de l’île de Sumatra, en Indonésie.

Dans cette région, les grains de café présentent des goûts très variables.

Celui de Mandheling bénéficie alors d’un traitement avec une méthode hybride, ce qui le rend idéal à intégrer dans un moka. Ses arômes sont si particuliers qu’on l’aime, ou on le déteste. Il n’y a pas de juste milieu ! 

Le café en grains de Sumatra possède une faible acidité et un corps plein, qui s’adaptent parfaitement à l’infusion à pression et aux presses françaises. Son corps doux et lisse se caractérise par un arôme à la fois terreux et corsé. On remarque aussi la présence de notes herbacées lorsqu’on le déguste

Ce qu’il faut retenir 

Tous les continents produisent des cafés aux notes et aux arômes uniques, puissants ou plus légers, fruités ou boisés. Les listes des meilleurs cafés du monde vous invitent donc à goûter et à découvrir ces saveurs venues de l’autre bout du monde. Ainsi, faites-vous votre propre opinion en goûtant les meilleurs grains de café torréfiée de la planète à travers vos machines à café !