Rechercher

                    Tasse

                    Mug

      Accessoires machine

             Rangement

       Accessoires machine

      Accessoires machine

    Choisissez le modèle de votre machine à capsule afin d'être redirigé vers la capsule compatible.

    Comment préparer un vrai café Vietnamien ?

    café vietnamien

    Parmi tous les cafés, le café du Vietnam est unique du fait de son goût caramélisé et son doux parfum.

    Détachez-vous des rayons de soleil et dégustez ces breuvages les plus populaires du Vietnam. Quels que soient les saisons, il est possible de déguster un bon café glacé ou un café au chaud dans l’un des cafés de la capitale. Mais en ayant la recette de base à la portée de vos mains, vous pouvez en faire directement chez vous. Alors, comment faire un café vietnamien ?

    Cet article vous livre la meilleure recette du café vietnamien, n’attendez plus pour lire la suite ! 

    La recette du café vietnamien : les ingrédients

    Le café glacé vietnamien est facile à préparer.

    Il demande d’un côté de bons ingrédients, mais également la connaissance parfaite de chaque étape. Aboutir à un café glacé digne de ce nom demande de réunir les indispensables.

    Pour obtenir une portion de Çà Phe Sữa Đá, vos ingrédients sont les suivants : 

    • 12 cl d’eau 
    • Des glaçons 
    • 3 cuillères à soupe de café torréfié moulu avec finesse. Besoin d’un café fort ? Faites en sorte que l’eau utilisée soit proche de l’ébullition. Pour adoucir celui-ci, ajoutez un peu plus d’eau. 
    • 2 à 3 cuillères à soupe de lait concentré sucré. Pour un végan, le lait végétal marche aussi.

    Les outils nécessaires : 

    • Une petite tasse à café ou un grand verre, un bocal mignon selon vos goûts ; 
    • Il faut choisir d’autre filtre que l’aluminium. Cette imitation du filtre à café made in Vietnam en vente à bon marché est nocive pour la santé. En fait, à l’intérieur du filtre, un métal individuel doit vous permettre d’emprisonner le café moulu avec son système de vis quand vous versez l’eau.
    • Une cuillère à café dotée d’une longue manche
    • Une paille de bambou du Vietnam

    café filtre vietnam

    On passe à la préparation

    Ce café n’a rien à envier aux autres boissons. En fait, la préparation se fait par portion en utilisant un filtre spécial. Cependant, elle demande de la patience.

    Rassurez-vous un café intensément aromatisé coupé traditionnellement avec du lait condensé mérite que l’on prenne le temps de le peaufiner.

    • Pour la réalisation, disposez du lait concentré sucré au fond de la tasse. Dans le grand verre, mettez deux cuillères à café de lait concentré. Vous pouvez utiliser la cuillère à longue manche pour ne pas en mettre partout dans la cuisine. Concernant la quantité de lait, elle peut être modulée selon vos désirs. 
    • Passez le filtre à café ou un cône d’égouttement doublé d’un filtre à papier. Ajoutez le café moulu sur ce dernier. Mettez ensuite le filtre en métal. Ne versez pas plus de 2 cuillères à soupe d’eau bouillante sur le café. 
    • Versez petit à petit de l’eau chaude, elle va traverser le filtre puis s’écoulera dans la tasse. Votre café fort et goûteux commencera à arriver ainsi.
    • L’extraction est terminée après le goutte à goutte. Retirez alors le filtre puis mélangez le lait concentré et le café afin d’obtenir un breuvage homogène. Remplissez un grand verre de glaçons. Vous devez verser le café noir chaud dans le grand verre.

    Attendez quelques minutes avant d’utiliser la cuillère pour le mélange. C’est fin prêt !  

    filtre à café vietnamien

    Pour avoir un bon café du Vietnam : amour et patience sont requis

    Cette recette de café est dédiée à tous, même aux amateurs.

    Elle est simple et se fait avec amour. La texture obtenue est incroyablement onctueuse. L’infusion du café idéal est de 3 à 5 minutes, mais ceci dépend également de l’étanchéité du filtre. La tradition, elle veut qu’à chaque gorgée, vous fusionniez votre café puis dégustiez la mousse à la cuillère.

    A part cela, le taux de sucre présent dans le café découle de la quantité du lait concentré que vous utilisez. Pour un café régulier, il est recommandé de ne verser qu’une cuillère à soupe de lait condensé. Pour un café sucré, deux cuillerées suffisent largement. Cependant, pour avoir un café plus caramélisé, ajoutez jusqu’à 3 cuillères de lait concentré sucré. 

    Ce n’est pas le seul mélange possible.

    Plusieurs personnes proposent également de faire le café vietnamien de la façon suivante : mélanger le café américain avec du lait, des glaçons, de la crème fouettée et du tapioca. D’autres mélanges au café chaud avec de la crème liquide et de l’œuf.

    Avez-vous à cœur d’avoir un bon breuvage ? Armez-vous de patience et entrainez-vous pour peaufiner votre technique et améliorer votre café. N’oubliez pas que plus le débit du filtrage est faible, plus le café obtenu sera fort et bien aromatisé. Une fois que vous goûterez à ce café, vous serez tout simplement accro.

    Faites attention à ne pas avoir de mousse au coin de vos lèvres ! 

    café vietnamien concentré

    Y a-t-il des points à savoir pour la préparation ?

    Quelques recommandations

    Pour un remontant, le Café traditionnel peut se consommer froid ou glacé avec du bon lait concentré sucré. Le café doit être encore une fois bien fort. La méthode de brassage et le service du café vous impressionneront sûrement. Optez pour le lait concentré sucré de votre préférence.

    Si vous croyez que le café est trop fort pendant le mélange avec le lait, ajoutez un peu plus d’eau. Ou bien, versez le café et le lait concentré sur une grande quantité de glaçon.

    Votre café sera servi avec une couche de lait condensé tapissé au fond d’un verre clair. Vous verrez qu’un filtre vietnamien en acier inoxydable Phin a été utilisé.

    Quand vous réussissez cette recette, faites en sorte de ne pas devenir un toxicomane du café. Le temps de préparation est d’environ 10 min et cette recette ne nécessite pas de cuisson, alors comment résister ?

    Envie de boire comme les résidents locaux ? 

    Ne commandez pas de breuvage décaféiné. Pour satisfaire vos besoins de café doux, préférez le café avec beaucoup de lait concentré comme les Vietnamiens. 

    Pour les vrais connaisseurs, le café noir vous attend.

    Vous devez extraire le café du Vietnam moulu grâce au filtre à café dans la tasse. Le café est idéal s’il est bien noir. Il peut être décliné de plusieurs façons. Pour une grande envie de fraîcheur, le Café glacé vietnamien est un excellent choix pour vous régaler avec des recettes faciles et délicieuses.

    Ce grain torréfié façon Vietnamien est riche et parfait pour rafraîchir votre journée. 

    eau sur le feu vietnam

    Bien choisir la forme du café 

    Préférez les grains

    Si vous avez des grains de café vietnamien, vous pouvez les moudre en quelques minutes juste avant la préparation. Ainsi, vous conserverez la fraîcheur du café. En fait, pour utiliser au mieux les filtres à café vietnamien, la mouture est idéale si elle est grossière.

    Sinon, l’extraction prendra plus de temps parce que la mouture fine risquera de boucher le filtre. Le pire c’est qu’il sera compact sous l’effet de l’eau. Du coup au lieu de passer au travers du café, l’eau stagnera.

    Si vous préférez un café préparé de manière traditionnelle, les grains de café robusta sont idéaux. Quand ce dernier est torréfié, il est foncé et très amer. Ce type de café n’est pas évident à trouver, mais une fois que vous essayez cette recette, vous pouvez le refaire en toute aisance.

    Découvrez des grains du caféier de bonne qualité auprès d’une maison du Vietnam détenant au moins le robusta et l’arabica.

    Choisissez avec soin les grains de café

    Ce ne sont pas tous les cafés qui sont de bonne qualité. Les astuces suivantes vous permettent de reconnaître un café de qualité. À l’ouverture d’un sachet rempli de grains de café, l’odeur agréable et parfois enivrante du café frais vous envahit.

    Cette odeur vous permet déjà d’avoir une idée de la qualité du café que vous venez d’acheter. Est-elle riche ou non ? Aussi, jugez la qualité des graines en fonction de sa cassure dans le contenant.

    Si ce dernier contient plus de morceaux que de grain de caféier entier, méfiez-vous.

    café lait concentré sucré

    Un peu d’histoire

    Introduit au Vietnam avec la colonisation, le café demeurait avec l’indépendance du pays.

    Il a commencé à devenir une partie intégrante de la culture vietnamienne assez rapidement. Comme le climat est favorable à la plantation, vous y trouvez une grande variété d’espèces de café. Ce pays tient actuellement le second rang en production de café dans le monde. La Culture du café y est alors proliférante.

    Quels sont les types de café ?

    C’est également la raison pour laquelle vous trouverez plusieurs types de préparation de café. Outre le Phin cà phê, trouvez-y aussi le ca phe sua nong, le ca phe chon, et le ca phe den nong. A part les œufs, d’autres accompagnent leur café avec des yaourts et des fruits pour créer plus de variations. 

    Parmi tous ces types de cafés, le ca phe sua da signifiant littéralement « coffee milk ice » reste le plus populaire. Ce breuvage dont la recette se trouve juste en haut est sirupeux et fort avec les arômes du café. Il peut également être servi chaud.

    Cependant, quand l’été vient dans les plateaux du centre, tout le monde se met à ajouter de la glace dans le café. Ça ne change rien à sa douceur caramel au lait. Chi minh ville apprécie toujours la puissante infusion du café.

    Et si on parle un peu de l’origine du café aux œufs du Vietnam ? 

    Le café du Vietnam appelé cà phê connaît de l’évolution, vous pouvez également rencontrer du café aux œufs qui s’inspire non seulement du café vietnamien, mais également du capuccino. Certains cafés disposent d’une touche de noisette. Un café du Vietnam est frais et super bon pour le petit déjeuner.

    Il est plus chocolaté que d’autres types de café gourmand alors craquez !

    paysage vietnam

    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.