Rechercher

                    Tasse

                    Mug

      Accessoires machine

             Rangement

       Accessoires machine

      Accessoires machine

    Choisissez le modèle de votre machine à capsule afin d'être redirigé vers la capsule compatible.

    Recette du Café Viennois

    Bien que de nombreux pays puissent se vanter de la qualité de leur café, Vienne, en Autriche, a élevé le breuvage à une forme artistique et sa consommation à un mode de vie.

    En achetant une tasse de café dans cette communauté, les clients peuvent passer des journées entières dans une ambiance charmante et conviviale, faisant ainsi du café Viennois une partie intégrante de l’expérience sociale et de la culture de la ville.

     

    Pour préparer le meilleur des cafés viennois, découvrez le véritable mug à café en céramique traditionnel

    Définition d’un Café Viennois

    Le Café Viennois est le nom d'une boisson à base de café traditionnelle et de crème. Il est servi après avoir préparé deux coups d’expresso noir fort dans une tasse à café de taille standard et après avoir infusé le café avec de la crème fouettée (en remplacement du lait et du sucre) jusqu’à ce que la tasse soit pleine.

    Ensuite, la crème est brassée et éventuellement recouverte de pépites de chocolat. Le café se boit avec une cuillerée de crème.

    Le Café Viennois se caractérise par une couleur légèrement plus profonde par rapport aux autres variétés de Café dans le monde. On remarque souvent de petites taches d'huile sur la surface de ses grains. Cette huile, qui provient du grain de café, est ramenée à la surface par le temps de torréfaction prolongé.

    L’huile joue un rôle important dans la saveur du café infusé à des niveaux de torréfaction élevés. C’est la présence accrue d’huile qui donne au café torréfié noir son goût distinctif.

    1683 - Le début de la culture du Café Viennois

    L'histoire de la culture du café viennois est étroitement liée à la fin du siège de Vienne en 1683. Selon la légende, le citoyen viennois Georg Franz Kolschitzky fut le premier à obtenir une licence pour servir du café dans la ville suite à ses actions héroïques pendant le siège de Vienne. Les grains de café laissés par les Turcs ont été la base de son succès.

    Cependant, le premier Café Viennois a, en fait, été apporté par l'espion arménien Diodato. Il a servi à la cour impériale de Vienne et était un homme plein de secrets. Il connaissait les grains de café noirs et l'art de préparer du café de son pays d'origine.

    Différents types de Café Viennois

    Il existe une variété de Café Viennois dans le monde, notamment :

    • Kleiner schwarzer / Großer Schwarze

    Un kleiner Schwarzer est un expresso simple, un Großer Schwarzer, quant à lui, est un double expresso. La traduction littérale est « petit noir » et « grand noir ».

    • Kleiner brauner / grosser brauner

    Ce type de café est également un expresso simple et double, mais cette fois-ci, il est servi avec un petit pichet, un soupçon de lait ou de crème. Il est souvent traduit comme un « petit brun » et un « grand brun ».

    • Verlängerter

    Cette variété est un expresso avec de l'eau chaude. Le mot se traduit par « un prolongé ».

    • Einspänner

    Cet expresso est garni de crème fouettée. Le mot fait référence à un système de conduite de chariot qui nécessite une seule main, laissant l'autre libre pour tenir le café. Il est suggéré que la crème soit maintenue suffisamment longtemps dans le café pour que le conducteur puisse en profiter au chaud par un temps froid.

    • Cappuccino

    Celui-ci est plus ou moins un cappuccino tel qu’on le connait. Mais de temps en temps, il est servi avec moins de lait que prévu, ou avec une grosse cuillerée de crème fouettée (Schlagobers) sur le dessus, plutôt que du lait moussé (Milchschaum).

    • Wiener melange

    Souvent abrégé pour ne faire qu'un mélange, c'est un expresso avec du lait cuit à la vapeur et garni d'un peu de mousse de lait. Il ressemble beaucoup à un cappuccino. Il peut souvent être servi avec une cuillerée de crème fouettée, connue sous le nom de Franziskaner.

    • Heferlkaffee

    Ce Café Viennois est littéralement une tasse de café, donc du café au lait. Toutefois, il faut noter que son contenu n’a pas autant de lait que dans un Café Latte.

    • Kaisermelange (Le Mélange de l'Empereur)

    Le Kaisermelange se compose de café noir fort, d'un jaune d'œuf et de miel. Dans une tasse, le jaune d'œuf est mélangé avec du miel et en mélangeant le tout, le café noir fort est ajouté lentement. À Vienne, un coup de cognac est également ajouté au mélange.

    • Milchkaffee (café au lait)

    Pas typique autrichien mais jamais le moins très populaire. C'est une boisson au café à base d'expresso et de lait cuit à la vapeur ou moussé.

    • Fiaker

    Le Fiaker, qui tire son nom des célèbres calèches à Vienne, est un café fort et noir servi dans un verre avec beaucoup de sucre, un coup de rhum et de la crème fouettée.

    • Mazagran

    Semblable à un Fiaker mais servi froid, le Mazagran est un café noir fort servi avec de la glace, un coup de rhum et un peu de sucre. Cette délicatesse est particulièrement bonne pendant l'été.

    • Verlängerter

    Le Verlängerter est une version diluée et plus faible, mais plus grande du Großer Brauner, généralement servie avec du lait et éventuellement un peu de sucre.

    • Franziskaner

    Etant un café noir fin saupoudré de lait moussé, il est servi avec crème fouettée et cacao en poudre.

    • Maria thérésia

    Ce café tire son nom d’une célèbre impératrice. Cette variante de café viennois exclusive est préparée à partir de café noir et d'une délicieuse liqueur d'orange.

    • Kaffee Verkehrt

    Celui-ci se distingue avec 1/3 de café noir dans un verre mélangé à 2/3 de lait chaud et moussé.

    • Kaffee Baileys

    Servi dans un verre, ce café noir est garni de Baileys frais, de crème fouettée et de poudre de cacao.

    • Wiener Eiskaffee

    Le Wiener Eiskaffee est un double expresso servi avec de la glace à la vanille et de la crème fraîchement fouettée.

    • Kapuziner

    Le Kapuziner est un café noir avec un coup de crème liquide.

    • Biedermeier

    Ce Café noir bénéficie d’une crème fouettée et d’un coup de liqueur d'abricot.

    • Haeferlkaffee

    Ce café filtre noir avec beaucoup de lait est servi dans une tasse à café au lieu d'une tasse.

    • Zarenkaffee

    Cet expresso puissant est surmonté d'un mélange de jaune d'œuf et de sucre. Le jaune d'œuf est mélangé avec du sucre en poudre et fouetté jusqu'à obtention d'une consistance mousseuse avant d'être placé sur le café.

    • Kosakenkaffee

    Celui-ci est un petit café noir mélangé avec du sucre liquide, du vin rouge et de la vodka.

    • Othello

    Ce type de Café Viennois est un chocolat chaud avec un coup d’expresso fort.

    • Sans caféine

    Il existe également une variété de Café Viennois sans caféine. Si vos nerfs courent déjà au maximum avec toute l'excitation de votre voyage, vous pouvez toujours demander que votre café soit « koffeinfrei » ou « décaféiné ».

    Mode de préparation d’un classique Café Viennois

    Tout d’abord, préchauffez votre machine à expresso. Ensuite, moulez et versez 23 grammes de café Viennois dans votre porte-filtre. Tamponnez à plat et placez le porte-filtre dans votre machine à expresso. Après cela, remplissez un verre ou une tasse de taille moyenne avec de l’eau chaude, à environ 80% du volume des tasses.

    Placez le verre sur une balance sur votre machine à expresso sous le porte-filtre et mettez la balance à zéro. Après cette étape, extrayez 33 à 35 g de café torréfié plutôt clair au-dessus de l’eau. Prenez une cuillère à soupe et versez doucement la crème fraîche sur le dessus de l'expresso, pour obtenir un effet de calque. Puis, saupoudrez de cacao si vous vous le souhaitez.

    Superposée, la crème est en réalité plus qu'esthétique parce qu’elle permet de tirer toute la saveur du café, ce qui donne un café savoureux et délicieusement crémeux.

    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.