Rechercher

                    Tasse

                    Mug

      Accessoires machine

             Rangement

       Accessoires machine

      Accessoires machine

    Choisissez le modèle de votre machine à capsule afin d'être redirigé vers la capsule compatible.

    Recette du Café Frappé

    Le café frappé, appelé également lecafé glacé grec, est une boisson qui devient de plus en plus appréciée par les fans du café.

    Qu’est-ce qu’un café frappé et quelle est son histoire ? Comment peut-on le préparer et l’aromatiser ? Quelles sont les différentes recettes possibles pourpréparer un café pareil ? Ne vous inquiétez pas ! Nous vous dirons tout. Allons-y.

    Ce qu’est un café frappé ?

    Pour faire simple, le frappé est un café grecque que l’on trouve dans (presque) toutes les terrasses en Grèce (en Chypre aussi), surtout en été.

    Il se prépare de nombreuses façons, mais toutes les méthodes n’offrent pas le même résultat. Nous pouvons extraire le café à chaud, puis nous le refroidissons avec des glaçons, ou nous l’infusons directement à froid. Chacun peut préparer la tasse qui lui plait le plus.

    Pour préparer ce type de cafés, les grecques utilisent assez souvent lecafé soluble, notamment le « Nescafé Classic ». En Suisse, les amoureux du café utilise le « Nescafé Red Cup ».

    Attention ! Cette boisson se boit lentement, par petites gorgées.

    Pour l’apprécier davantage, rien de mieux que de la boire avec des amis ou avec votre amoureuse, mais toujours avec délectation et lenteur.

    café frappé

    La création du café frappé

    A la grande surprise, la création du café frappé est une vraie coïncidence.

    Cette boisson a vu le jour en 1957 lors de l’exposition internationale de Thessalonique, où la marque Nestlé présentait un nouveau produit pour les enfants ; une boisson à base de chocolat qui se préparerait instantanément en mélangeant le chocolat avec du lait puis en frappant le mélange dans un shaker.

    Lors de cette exposition, un salarié de la firme (Dimitrios Vakondios, selon la légende qui circule sur la toile), habitué de boire son Nescafé, lecafé instantané de la marque Nestlé, n’a pas trouvé d’eau chaude pourpréparer un café pendant la pause.

    Qu’est-ce qu’il va faire donc pour résoudre ce petit souci ? Il va donc utiliser un shaker pour le préparer en mélangeant lecafé soluble avec du sucre et de l’eau froide, puis en frappant le tout. Résultat : il a créé le café frappé qui fait le tour du monde aujourd’hui. Depuis, la marque est déposée par Nestlé.

    En Grèce, la consommation du café frappé est devenue très à la mode.Ca fait plus de 10 ans que cette boisson « envahi » la vie de la population.

    En faisant une promenade dans ce pays, vous apercevrez sans doute de nombreux jeunes en train de boire cette boisson froide, avec des pailles de toutes les couleurs.

    Il semble que la nouvelle génération en Grèce apprécie énormément le café frappé, qui prend (presque) la place du café grec.

    En France, c’est en 1897 et 1932 que les premières recettes ont vu le jour, bien avant l’apparition du frappé en grec. En Italie, on prépare assez souvent l’Affogato al caffé, autrement dit « café noyé ».

    C’est une boisson qui se compose d’uneboule de glace à la vanille sur laquelle on verse un Expresso chaud.

    café frappé recette

    Les variantes du café frappé

    Vu le succès de cette boisson, on retrouve de nombreuses variantes pouvant se boire de différentes manières :

    • Le frappé sketos : un café frappé sans sucre et sans lait ;
    • Le frappé glyko : un café frappé très sucré ;
    • Le frappé metrio : un café moyennement sucré ;
    • Le frappé me gala : un café frappé avec du lait ;
    • Le frappé horis gala : un café frappé sans lait ;
    • Le Freddo Cappucino ;
    • Le Freddoccino ;
    • Le frappé me Bailey’s ;

    café frappé thermomix

    Comment préparer un café frappé ?

    Le café frappé se prépare de différentes façons. Chacun peut suivre la technique qui lui plait le plus. Voici la méthode la plus utilisée pour préparer ce type de cafés :

    Les ingrédients :

    • 1 cuillère à soupe decafé instantané (ou 2 cuillères pour avoir un café plus fort) ;
    • 20 cl d’eau fraîche ;
    • Des glaçons ;
    • Et un peu de sucre, selon le goût ;

    La préparation :

    Pour commencer, vous devez mettre le café, l’eau et les glaçons dans un shaker. Ensuite, il fautajouter du sucre en poudre (selon votre goût), puis secouer bien fort pour avoir une mousse bien ferme. De préférence, le résultat obtenu doit être servi dans un verre haut, avec une paille.

    Au lieu d’un shaker, il est possible d’utiliser un blender pour bien mixer les ingrédients. Voilà, c’est tout !

    Pour réussir votre café, il est recommandé d’ajouter un petit peu d’eau au fond du verre pour avoir une mousse bien ferme (approximativement 1cm).

    Pour rappel, lecafé soluble est très apprécié pour préparer le café frappé, puisqu’il permet d’avoir une très belle mousse. Les gourmands peuvent aussi ajouter uneboule de glace à la vanille à mettre dans le shaker avant de mélanger, ou encore unecrème chantilly au-dessus ou une sauce chocolat, de la cannelle, du caramel, etc.

    Cette recette vous plaira sans doute.

    Elle vous permettra d’offrir à vos convives une délicieuse recette gourmande. Ils l’apprécieront certainement ! A noter que le temps de préparation ne dépasse pas les 4 minutes.

    Pour ne pas diluer votre café, il est conseillé d’utiliser des glaçons au café. Pour les préparer, il suffit de remplir votre bac à glaçons de café tiède ou froid. Une fois glacés, vos glaçons caféinés refroidissent votre tasse de café sans la diluer.

    Attention ! Le café frappé n’est pas un café glacé. Servi à Marseille, ce dernier se compose de sirop d’orgeat, café et glaçons.

    café frappé grec

    Le café glacé infusé, une variante du café frappé

    Pour préparer du café glacé infusé, vous n’êtes pas obligé d’utiliser un blender.

    Il suffit de réaliser une sorte d’infusion à froid. Comme vous le savez sûrement, lecafé froid a moins de goût. Il est donc préférable de bien le corser. Les spécialistes recommandent d’utiliser un tiers de café pour deux tiers d’eau. Mais c’est à vous de choisir la dose qui vous convient le mieux !

    Pour préparer votre café glacé infusé, voici la marche à suivre :

    • Versez du café moulu dans une carafe ;
    • Remplissez la carafe d’eau ;
    • Laissez le mélange infuser entre 12 et 16 heures ;
    • Enlevez tous les grains pour filtrer le café ;
    • Ajoutez du lait et des glaçons, et c’est tout !

    Si vous voulez préparer une tasse de café chaud et la servir sur des glaçons faits à partir de café gelé, n’oubliez pas que le café chaud est plus acide et est donc plus difficile à conserver.

    café frappé nespresso

    Comment préparer du café frappé sans lait ?

    Le café frappé sans lait est un must en Grèce.

    Mais comment peut-on le préparer ? Pas de crainte ! La réalisation est facile à faire et ne prend pas beaucoup de votre temps. Au lieu de vous casser la tête avec votre serveur en lui expliquant ce que vous voulez, apprenez à préparer un bon frappé horis gala maison.

    Les ingrédients :

    • Un petit café Expresso ;
    • Des glaçons ;
    • Du sucre, à ajouter selon votre goût ;

    La préparation :

    • Préparez votre Expresso et laissez-le refroidir ;
    • Versez le café dans un shaker, puis ajoutez des glaçons et du sucre ;
    • Remuez soigneusement pour avoir une consistance mousseuse ;
    • Versez le mélange dans un grand verre haut ;

    Si les glaçons n’ont pas été assez fondus, il est conseillé d’ajuster votre boisson avec de l’eau fraîche.

    Astuces :

    Pour avoir un café avec une belle mousse, il est recommandé de remplacer l’Expresso par 2 cuillères decafé soluble (café instantané).

    Si vous n’avez pas un shaker à la maison, vous pouvez tout simplement mélanger les ingrédients dans un récipient haut et fouetter au fouet électrique.

    Vous pouvez aussi utiliser un blender qui supporte les glaçons.

    caffé frappé italien

    Comment aromatiser un café frappé ?

    Pour aromatiser votre tasse et neutraliser l’amer du café, certains recommandent d’ajouter tout simplement du sucre cristal.

    Toutefois, l’astuce le plus conseillée, c’est de préparer un sirop de sucre. Pour cela, il suffit de fondre une dose de sucre et d’eau dans une casserole pour avoir un excellent mélange.

    En France, et précisément à Marseille, les fans de cette boisson utilisent le sirop d’orgeat. On peut également utiliser des épices pour ajouter une touche d’originalité à la recette.

    Au Moyen-Orient, les amoureux du café frappé parfume le mélange avec de la cardamome. Aux Etats-Unis, les jeunes préfèrent le marier avec la cannelle, comme pour le chocolat chaud.

    Pour avoir une boisson encore plus relevée, rien de mieux que d’ajouter quelques pincées de poudre d’anis. Le résultat fera sûrement la joie des papilles curieuses !

    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.