Rechercher

                    Tasse

                    Mug

      Accessoires machine

             Rangement

       Accessoires machine

      Accessoires machine

    Choisissez le modèle de votre machine à capsule afin d'être redirigé vers la capsule compatible.

    Qu’est-ce que le Latte Art ?

    Boire une tasse de café doit se faire avec les yeux. C’est là qu’intervient le Latte Art (Latte Arte, Coffee Art, ou le dessin de lait en français). Pas de crainte ! C’est une technique qui ne change pas le goût de votre cappuccino mais le rend unique. Découvrons donc cette méthode étonnante qui consiste à dessiner un chat, une fleur, un visage… avec de la mousse de lait. Nous vous dirons tout. Allons-y.

    Qu’est-ce que le Latte Art ?

    Pour faire simple, le Latte Art est une technique qui consiste à embellir une simple tasse de café. Le barista (le nom du spécialiste de cet art) dessine un cœur, un cygne, une rosasse… à l’aide d’une mousse de lait. Or, il faut savoir que cet art n’est pas donné à tout le monde, puisque cela demande beaucoup de patience, d’exigence et de travail. Pour rappel, cette technique a été initiée par Mike Breach, un véritable artiste du café.

    Pour réaliser vous-même des oeuvres d'art caféinées dignes des plus grands baristas du monde, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à notre kit de 16 pochoirs Latte Art !

    Le 3D Latte Art

    Aujourd’hui, nous parlons même du 3D Latte Art. Les baristas réalisent des décors à couper le souffle !

    Comme dans les films, la 3D donne du volume à la mousse et nous offre des réalisations époustouflantes. C’est sans doute les créations du japonais Kazuki Yamamoto, serveur dans un café à Osaka, qui ont fait connaitre le 3D Latte Art dans les quatre coins du monde.

    Le Latte Art : 3 techniques

    Pour faire du Latte Art, il existe 3 principales techniques, qui sont :

    Le free pouring 

    Cette méthode consiste à dessiner enversant le lait et la mousse de lait. Elle nous permet de créer ensurface du lait le fond et les formes du dessin que l’on souhaite avoir.

    Le painting ou le drawing

    C’est à l’aide d’un stylet que l’on peut dessiner des formes et ajouter des détails pour rendre la tasse de café unique.

    Le topping

    C’est une technique qui permet de dessiner sur la mousse, puis d’étirer en utilisant un stylet.

    Matériel de base d’un Latte Art

    Pour faire un dessin de lait, voici la liste du matériel de base qu’il vous faut :

    • Une machine à café dotée d’une buse vapeur assez puissante, afin de faire mousser le café ;
    • Un petit pot en inox pour le lait de 300 ml ;
    • Une tasse de 260 ml environ ;
    • Des stylets avec des embouts de différentes formes ;
    • Un chiffon pour essuyer le stylet ;
    • Un thermomètre à lait ;
    • Une petite bouteille doseuse pour verser le topping ;

    Critères de base pour réussir un Art Latte

    La réussite d’un Art Latte requière un barista expérimenté, une machine à espresso et le respect de certains critères de base, notamment :

    • Le type de lait choisi ;
    • La méthode avec laquelle on verse le lait dans l’espresso ;
    • La technique de texturisation du lait ;
    • Le format de la tasse et du pichet ;

    Le lait

    La qualité du lait est un point très important à prendre en compte. Il est conseillé de choisir unlait entier car il vous permet de mousser le lait grâce à la présence des protéines. De cette façon, la mousse sera consistante, stable et souple, et il est donc très facile à manipuler pour faire dejolis dessins.

    Il est aussi conseillé de privilégier les laits plus gras, soit 2% à 3,25%. Le lait moins gras ne vous aidera pas à unir le produit fini. Il est aussi important d’opter pour du lait frais. Plus il est frais, mieux il se travaille.

    Ces dernières années, de nombreuses personnes préfèrent utiliser des laits végétaux puisqu’ils donnent un résultat très satisfaisant. Toutefois, il faut savoir que ce type de laits nécessite un savoir-faire approfondi car le niveau de difficulté est très élevé. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de choisir le lait de riz, d’avoine, de soya… ou d’amande, qui permettent de réaliser un excellent Latte Art.

    La température et la méthode de texturisation

    Pour faciliter le moussage du lait, il est indispensable de ne pas dépasser les deux tiers de la capacité maximale du pichet à lait. Il est conseillé de ne pas chauffer le lait à plus de 68 degrés Celsius. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’utiliser un thermomètre pour vérifier la température du lait.

    Le format de la tasse

    Certes, le format de la tasse n’est pas d’incidence sur le résultat final, mais il est préférable d’utiliser des tasses à cappuccino de 5 à 7 oz. Ces modèles offrent l’ouverture nécessaire pour faire un Latte Art, l’épaisseur pour conserver la boisson chaude et la profondeur pour respecter les quantités d’espresso, de lait et de mousse de lait.

    Comment peut-on réussir le Latte Art ?

    Pour réussir votre Latte Art, voici les étapes nécessaires à suivre :

    1/ Faire votre espresso 

    Avec votre machine à espresso, préparez une tasse de café de 30 ml, ni serré ni allongé ! Votre espresso doit être fait dans une tasse large et grande.

    2/ Avoir une belle mousse de lait

    On ne peut pas réussir une Latte Art sans une mousse de lait de qualité. Versez le lait dans un pot en inox et plongez par la suite labuse à vapeur de lamachine à café dedans ! Pour une tasse, il est préférable de prévoir 150 à 200 ml de lait. Par ailleurs, il est conseillé de choisir le lait entier pour avoir une belle mousse qui tienne, comme déjà cité ci-dessus.

    Pour avoir une belle mousse, les professionnels conseillent de mousser le lait jusqu’à avoir une mousse crémeuse, lisse, fine et compacte. C’est un point très important à ne pas négliger.

    3/ Verser la mousse dans la tasse 

    C’est l’étape la plus importante. Pour commencer, il faut verser en hauteur. C’est la partie la plus liquide de la mousse de lait qui arrive au fond de la tasse, puis remonte la surface pour donner une sorte de collerette de café autour des bords intérieurs de la tasse. Il faut par la suite se rapprocher pour étaler la mousse en surface. Versez pour avoir les formes voulues !

    4/ Des stylets pour dessiner

    Les stylets sont très importants pour la finition des motifs créés en versant la mousse. Ce sont des outils qui vous aident à dessiner les formes des yeux, les oreilles, etc.

    5/ Un topping pour dessiner

    Pour commencer, le topping est le plus recommandé. Il vous aide à créer des jolis dessins en quelques secondes.

     

    Les formes les plus courantes du dessin de lait

    Le cœur, le rosetta, la tulipe, le cygne… et le dragon sont les motifs des dessins les plus courants. On peut trouver également d’autres dessins beaucoup plus complexes et extravagants, comme les paysages ou encore les personnages célèbres.

    Dans les cafés et les bistros, les formes les plus connus sont les fleurs, les cœurs… voire même les logos d’entreprise. Certains baristas peuvent même réaliser des dessins de lait en 3D.

    Les championnats de Latte Art

    Cet art est de plus en plus connu dans les quatre coins du monde qu’il y a même des championnats à l’échelle international. Le World Latte Art Championship existe depuis plus de 12 ans. Les dernières compétitions ont été organisées en Chine (2016) en Hongrie (2017) et en Brésil (2018). C’est un concours organisé par World Coffee Events.

    Le jury évalue les baristas en fonction de l’apparence visuelle générale, de la technique, de la créativité, du contraste… et de la performance globale du dessin de lait réalisé. Pour participer au championnat mondial, les baristas participent aux concours organisés dans différentes villes du monde.

    Envie de maîtriser cet art ?

    Au premier abord, cet art semble être difficile à maîtriser. Or, avec un peu de pratique, vous pourrez certainement impressionner vos invités lors de votre prochaine soirée entre amis. Il suffit d’avoir le matériel nécessaire. Et, la bonne nouvelle, il existe des centaines de tutoriels sur la toile pour apprendre les bases du Latte Art et découvrir certaines idées de réalisations. Vous pouvez également utiliser des pochoirs, des cuillères, des poudres ou des copeaux qui vous aident à faire des fleurs ou des cœurs. 

    Les astuces pour réaliser des motifs

    Pour exceller dans le Latte Art, il vous faut sûrement un peu de pratique. Pour commencer, les professionnels conseillent d’avoir un ustensile, comme une petite pointe ou un stylet pour faire vos premiers petits dessins. Le cœur est le motif le pus recommandé pour les débutants. Avec un peu d’expérience, vous arriverez sans doute à créer d’autres motifs, comme la tulipe ou la rosetta.

    A noter qu’il y a de nombreux cours qui s’organisent pour proposer aux débutants des exercices pratiques leur permettant de préparer un excellent dessin de lait. N’hésitez pas à vous y inscrire pour devenir un vrai barista !

    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.