Rechercher

                    Tasse

                    Mug

      Accessoires machine

             Rangement

       Accessoires machine

      Accessoires machine

    Choisissez le modèle de votre machine à capsule afin d'être redirigé vers la capsule compatible.

    Qu’est-ce qu’un Café Italien ?

    cafe italien

    Le café italien est très connu dans le monde entier.

    Cependant, quand on dit café italien, ce n’est pas la même chose que lorsqu’on dit café brésilien. Découvrez notre guide pour tout savoir sur le café italien.

    Le café italien

    Le café italien a toujours été sur un piédestal et est célèbre dans le monde entier.

    Souvent, quand on pense au café italien, on commence à imaginer un personnage bien habillé servant des espressos dans un bar à espresso traditionnel. Mais ce qui nous est servi dans ces petites tasses à espresso, ce n'est certainement pas italien, et plus que probablement de l'autre côté du monde ! Confus ?

    La raison est que l'Italie elle-même ne cultive ni ne produit de café vert à des fins commerciales. La grande majorité de l'Italie ne correspond pas aux conditions de culture correctes pour le café, et le café produit est si petit qu'il ne serait pas rentable de le faire.

    Quand nous parlons d'autres pays producteurs de café comme l'Ethiopie, la Colombie, le Brésil, etc. nous parlons des pays producteurs de café et nous commençons généralement à penser aux régions productrices et aux saveurs uniques que vous pouvez obtenir de ces cafés à travers leurs différentes origines.

    C'est différent du café italien, car on parle plus d'une culture du café.Ou un style de torréfaction comme supposé à un grain de café ou une origine spécifique. 

    Le café à l'italienne peut être composé de différents grains et d'une vaste gamme d'origines et est normalement torréfié à l'obscurité pour lui donner une saveur forte et une consistance que nous connaissons tous. 

    Le café classique à l'italienne contient souvent du Robusta qui a encore une fois un corps épais et une forte saveur de caféine avec un puissant coup de frappe.

    Le café italien, cependant, n'a pas toujours été ainsi. Autrefois, le café italien était fait presque exclusivement avec de l'arabica qui est généralement accepté comme ayant une saveur plus douce et plus acide que le café Robusta, ainsi que la moitié de la quantité de caféine.

    Cependant, pendant la Seconde Guerre mondiale, l'Italie s'est efforcée d'importer suffisamment de café arabica d'Amérique latine pour répondre à sa demande toujours croissante.En conséquence, ils ont commencé à remplacer l'arabica latino-américain par le robusta qui était plus facilement disponible en Afrique du Nord

    Cette tradition s'est perpétuée, surtout dans le sud du pays, et de nombreux mélanges italiens utilisent encore le café robusta.

    Ce qui peut nous donner cette boisson au corps épais, au goût fort et à haute teneur en caféine qui est devenue si synonyme de café italien aujourd'hui.

    cafe expresso

    Instrument pour faire du café italien

    Caffettiera

    L'instrument utilisé pour préparer le caffè à la maison, le caffettiera, est essentiellement une petite machine à vapeur composée d'une chaudière de fond, d'un filtre central qui contient le marc de café et d'une tasse supérieure. Dans le Moka traditionnel, l'eau est mise dans la chaudière et l'eau bouillante qui en résulte passe à travers le marc de café, puis atteint la tasse.

    Le caffettiera napolitain fonctionne un peu différemment et doit être retourné lorsque la boisson est prête. Sa chaudière et son godet sont donc interchangeables.

    La quantité de café à mettre dans le filtre détermine la richesse de la boisson finale, mais une attention particulière est nécessaire afin de ne pas empêcher l'eau de la traverser, en cas d'excès de mouture. Quelques conseils prescrivent que de petits trous verticaux sont laissés dans la poudre à l'aide d'une fourchette.

    Une petite flamme doit être utilisée pour fournir une pression d'eau modérée appropriée ; une pression élevée fait couler l'eau trop rapidement, ce qui donne un café avec peu de goût.

    La flamme sous le caffettiera doit être éteinte dix secondes après le premier bruit caractéristique, et éventuellement rallumée au cas où la tasse ne serait pas remplie.

    expresso italien

    8 types de cafés italiens

    Si vous partez en Italie, voici ce que vous devez savoir pour commander votre café.

    Commander du café en Italie n'est pas aussi simple que de faire la queue à votre Starbucks local. Premièrement, les Italiens ne sont pas familiers avec le concept de file d'attente. Et deuxièmement, il est toujours moins cher (et à l'italienne) de commander votre café au bar et de le boire debout.

    Il n'y a probablement pas de menu de boissons au café disponible nulle part et bien que Starbucks sonne très italien (venti signifie en fait le chiffre vingt en italien, pas la taille d'un café), vous ne reconnaîtrez pas beaucoup des noms des types de cafés italiens.

    Maintenant, vous pouvez vous sentir en confiance pour commander du café en Italie et ne pas avoir l'air d'un idiot.

    1. Caffè (kahf|FEH)

    Alors que le caffè se traduit littéralement en café, un caffè est aussi un espresso. Il est servi dans une petite tasse et bu tout au long de la journée. Lors de la commande, vous commandez un caffè et non un espresso.

    Vous pouvez également commander le caffè corretto (prononcé kahf|FEH cohr|REHT|toh), qui est une dose d'espresso "corrigé" avec une dose d'alcool. Les ajouts les plus courants sont la grappa, le sambucca ou le cognac, mais n'hésitez pas à demander l'alcool de votre choix. Un soupçon de crème irlandaise est toujours délicieux.

    2. Cappuccino (kahp|poo|CHEE|noh)

    Le cappuccino est probablement le café le plus célèbre d'Italie. Après tout, bien qu'il n'y ait rien de grand quand il s'agit de cafés italiens, un cappuccino est un cappuccino dans le monde entier. C'est essentiellement ⅓ espresso, ⅓ lait cuit à la vapeur et ⅓ mousse.

    Les Italiens mangent et boivent tout à certaines heures et dans un certain ordre à cause de la façon dont cela affecte la digestion. Avec toute cette mousse et tout ce lait, les Italiens considèrent le cappuccino comme un repas et n'en boivent plus après 11 heures.

    Malgré les éclats de jugement ou le refus d'un cappuccino dont vous avez peut-être entendu parler, ce ne sont que des rumeurs et vous pouvez déguster un cappuccino en Italie quand vous le souhaitez.

    3. Macchiato (mah|KYAH|KYAH|toh)

    Un macchiato, c'est comme un espresso marié à un cappuccino et ayant eu un enfant légèrement mousseux. C'est un espresso avec une goutte ou deux de lait chaud et servi dans la même petite tasse qu'un espresso. Comme il n'est pas aussi laiteux et mousseux qu'un cappuccino, les Italiens considèrent qu'il est parfaitement acceptable de le boire à n'importe quel moment de la journée.

    4. Marocchino (mah|rohk|KEE|noh)

    Grazie mille au génie d'Alessandria qui marie cacao et espresso pour inventer le marocchino ! Il s'agit d'un espresso, d'une couche de mousse et d'une pincée de poudre de cacao dans une tasse en verre qui a été saupoudrée de poudre de cacao. C'est un peu plus laiteux qu'un macchiato.

    Dans le nord de l'Italie, le chocolat chaud épais est mélangé avec l'espresso, puis la couche de mousse est versée par-dessus.

    5. Caffè Latte (kahf|FEH LAHT|the)

    Commandez juste un café au lait en Italie et vous serez peut-être surpris d'être servi un grand verre de lait. Ce que le reste du monde appelle un latte est un caffè latte en Italie. C'est ⅓ espresso, 2/3 de lait chaud et un peu de mousse. En raison de l'aspect laiteux de ce type de café italien, les Italiens n'en prennent qu'avant 11 heures du matin, un peu comme un cappuccino.

    6. Shakerato (shay|keh|RAH|toh)

    Le shakerato est la réponse de l'Italie au café glacé Starbucks et par une journée chaude (pratiquement tout le mois de juillet et août), il n'y a rien de tel qu'un shakerato. Techniquement, la boisson italienne la plus rafraîchissante lors d'une journée chaude est l'Aperol en spray, mais le shakerato est parfaitement acceptable à boire avant 11 heures.

    C'est un espresso froid versé sur de la glace et secoué jusqu'à l'obtention d'une mousse.

    7. Caffè al Ginseng (kahf|FEH ahl gin|SEHNG)

    Un caffè al ginseng avec sa saveur de noisette est une alternative merveilleuse si vous avez envie d'un thé au lait chai en Italie. C'est un espresso préparé avec de l'extrait de ginseng et ne nécessite aucun autre édulcorant. Le ginseng augmente naturellement l'énergie et on dit qu'il vous rend alerte.

    Il aide également à la digestion, rendant le caffè al ginseng parfaitement acceptable après le déjeuner ou le dîner café boisson.

    8. Caffè d'Orzo (kahf|FEH dee ORT|zoh)

    Le Caffè d'orzo est un café d'orge 100% naturel et sans caféine. C'est une excellente alternative tard le soir ou si vous avez des problèmes avec la caféine. C'est aussi formidable si vous avez des enfants qui aiment faire partie du groupe des adultes. Les agrumes y ajoutent une belle saveur.

    café ristretto

    Comment faire un café typiquement italien ?

    Comment vous avez pu le constater, les différents types de café italien cité dessus sont tous à base d’espresso. Tout commence donc avec un espresso.

    L'espresso est un terme technique qui désigne le type de moulin à café utilisé pour faire le café. En Italie, lorsque vous commandez un café, vous demandez "un cafè", qui est simplement un café fait avec de l'espresso. Maintenant, tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un pot de moka aussi connu sous le nom de macchinetta (littéralement "petite machine").

    L'espresso est infusé en extrayant une petite quantité d'eau presque bouillante sous pression à travers des grains de café finement moulus. Il a une saveur riche avec une consistance plus épaisse et est la base pour d'autres boissons, comme le Latte, le Cappuccino, et le Macchiato.

    Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer un café italien (Espresso) :

    • Machine à espresso
    • Eau froide
    • Moulins à espresso
    • Sucre (pour plus de douceur ou la Crémina)

    Ci-dessous vous trouverez comment configurer le Moka Pot étape par étape et faire l'Espresso. Je vous montre aussi comment faire la crémina, qui est la crème au sucre que vous trouverez dans certaines régions d'Italie.

    Si vous ne voulez pas que la crémina ignore simplement ces étapes.

    café grain expresso

    Préparation : Café italien

    Voici la véritable recette du café italien :

    1. Tout d'abord, vous allez décomposer le pot de moka en 3 parties. Remplissez la partie inférieure avec de l'eau très froide jusqu'au bord.

    2. Remplissez le filtre avec les particules broyées jusqu'en haut de la jante (ne l'emballez pas).

    3. Ensuite, faire flotter le filtre avec les broyats sur le dessus de l'eau.

    4. Ensuite, vissez fermement la partie supérieure et mettez-la sur le poêle à feu moyen à doux.

    Si vous voulez faire la crémina (crème au sucre), prenez une tasse à café régulière et remplissez avec environ 3 à 4 cuillères à café de sucre. Si vous ne voulez pas de crémina, attendez simplement que le café ait filtré et une fois qu'il est fini, vous pouvez vous verser un espresso.

    Les indications ci-dessous continuent pour faire la crémina.

    5. Lorsqu'il commence à filtrer, verser environ 2 à 3 cuillères à café d'espresso dans le sucre et remuer rapidement à l'aide d'une cuillère pour le faire fondre. Vous obtiendrez ainsi du sucre pour environ 3 tasses d'espresso.

    Note : remettre le moka sur la cuisinière jusqu'à ce qu'il soit cuit, puis le retirer du feu.

    6. Remuer rapidement jusqu'à l'obtention d'une couleur caramel clair.

    7. Maintenant que vous avez votre crème, vous pouvez en prendre une cuillère à café et l'ajouter dans une tasse à espresso séparée.

    8. Versez l'espresso dans cette tasse et remuez, vous verrez une surface de couleur caramel vers le haut et maintenant vous avez un beau café à boire !

    café court italien

    L'espresso contre le café égoutté

    L'espresso peut sembler plus fort pour certains palais.

    Mais la quantité de caféine dans une boisson au café a tout à voir avec le temps que l'eau passe dans le marc de café. En d'autres termes, le café au goutte-à-goutte est beaucoup plus caféiné que l'espresso, et la presse française est encore plus caféinée.

    Ceci, associé à la petite taille d'un caffè italien typique, signifie que vous devriez vous sentir libre de suivre l'exemple italien et de vous rendre dans un bar quelques fois par jour.

    Pour une petite secousse rapide qui vous donnera de l'énergie.

    caféristrettoshot expressoitalien court

    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.