Rechercher

                    Tasse

                    Mug

      Accessoires machine

             Rangement

       Accessoires machine

      Accessoires machine

    Choisissez le modèle de votre machine à capsule afin d'être redirigé vers la capsule compatible.

    Qu’est-ce qu’un Café Américain ?

    cafe-americain
    À l’heure actuelle où la consommation de café est au plus haut en France, aux États-Unis et dans le reste du monde, il est bien intéressant de connaitre le café américain.

    Un type de café proche du Long black, mais avec des traits qui le distinguent tout de même de ce dernier, le café américain se consomme sans modération en France.

    Caffè Americano ou café Americano, peu importe le nom qu’on l’attribue en fonction des pays, la café américain est une boisson incontournable pour tous les amateurs de café. 

    Découvrez dès maintenant notre collection de mug à café pour sublimer votre boisson préférée.

    Un café américain, c’est quoi au juste ?

    Bien avant de vouloir acheter une tasse de café américain, on voudrait avant tout certainement connaitre ce que c’est réellement.

    L’Americano est une boisson caféinée obtenue avec le mélange d’un espresso déjà réalisé et de l’eau. À la base, ces deux ingrédients suffisent pour sa préparation, toutefois, on est libre de rajouter du lait et du sucre, même si de préférence il se consomme sans ajout

    Bien que le café américain puisse facilement se confondre avec du café moulu ou du café filtre, la réalité est tout autre. En effet, il s’agirait plutôt d’une version diluée du fameux espresso. En Australie, la plupart des amateurs de café le confondent avec le Long Black. 

    À la base, le café américain se prépare de la même façon que les cappuccinos ou les lattés étant fabriqués à partir de l’espresso. L’histoire raconte que les premières machines à espresso furent développées un siècle avant la Première Guerre Mondiale par Angelo Moriondo, un célèbre inventeur italien.

    Plus tard en 1901, Luigi Bezzera continua de perfectionner les machines à café pour produire de bon espresso. 

    cafe-americano

    Histoire du café américain

    Les amateurs du café ont l’habitude d’appeler le café américain « café americano » ou « café allongé ».

    L’histoire raconte que le café filtre est né pendant la Seconde Guerre Mondiale. À l’époque, les GI’s trouvaient que l’original espresso italien trop fort à leur goût. Ils ont donc décidé de rajouter de l’eau dans la préparation pour le diluer un peu. 

    Très vite, le café américain s’est répandu rapidement en Europe avant d’atteindre les Amériques, puis dans le reste du monde. Après la guerre, on retrouve ce café iconique dans beaucoup de séries américaines tournées à l’époque. Aujourd’hui, l’Americano coffee se consomme partout dans le monde.

    On s’étonnera même de voir un Asiatique consommer une tasse de café américain dans son pays. 

    Ses origines

    Comme le café américain se prépare à base de l’espresso, il serait fort intéressant de connaitre les réelles origines de ce dernier.

    L’espresso est originaire de l’Europe, même si certains ont tendance à penser qu’il vient des États-Unis. De même, certaines personnes affirmeraient que l’Americano coffee vient de l’Amérique et fut consommé pour la toute première fois à Seattle, aux États-Unis. 

    En se référant à son nom, on pourrait croire que c’est la vérité. Cependant, la théorie populaire raconte une tout autre histoire. Selon cette théorie, le Caffè Americano fut créé pour la première fois en Italie entre 1939 et 1945, soit durant la Deuxième Guerre Mondiale.

    Non habitués au goût trop prononcé de l’espresso italien, les soldats américains ont décidé de diluer ce dernier avec de l’eau pour obtenir du café filtre. À l’époque, aux États-Unis, on était plutôt habitué à boire du café filtre. 

    En résumé, le café américain est donc un café iconique originaire de l’Italie, mais dont la composition provient des Américains, ou plus précisément des soldats américains. 

    Café américain : popularité dans le monde et impact en France

    Bien avant les Français, les Italiens et les Européens, les Américains étaient déjà des grands amateurs de café depuis toujours.

    Toutefois, en raison de la qualité du café qu’ils ont l’habitude de boire, certains Français émettent des critiques à ce propos jusqu’au jour où le café américain a fait son apparition.

    Un café exceptionnel, le Caffè Americano s’apprécie non seulement aux États-Unis, mais aussi en Italie, en France et dans toute l’Europe. Par ailleurs, son impact en France est tel qu’on le retrouve dans presque toutes les cartes des Baristas français. 

    Aujourd’hui, même si de nombreux ajouts fascinants ont trouvé le jour, le goût traditionnel du café américain se conserve encore par les plus grands baristas de la France.

    On pourrait aussi très bien vouloir en préparer par soi-même pour découvrir les bienfaits de ce fameux café filtre. 

    Comment préparer un vrai café américain ?

    Il est impossible d’aborder les grands classiques du café, l’histoire du café et la popularité du café dans le monde, sans inclure le café américain dans le sujet de conversation.

    Faisant partie des meilleurs breuvages les plus consommés en France après le cappucino, le café moulu, le café au lait et l’espresso, l’Americano coffee s’apprécie pour son goût mélangé d’espresso et d’eau chaude. 

    Son nom « café américain » se traduit tout simplement du mot italien « caffè Americano » signifiant café des américains. En Italie, on l’appelle également « Lungo » qui signifie long, d’où son appellation « café allongé » en France. Bien que le café Americano est actuellement célèbre en France et dans toute l’Europe, on peut encore ne pas savoir comment le préparer correctement.

    Si vous êtes à la recherche du Café Américain le plus authentique nous vous conseillons cette Machine à Café Filtre.

    Si vous cherchez néanmoins une manière un poil plus complexe de goûter au café américain :

    Voici les meilleurs conseils d’un barista reconnu pour vous aider à faire un vrai café américain. 

    Les ingrédients nécessaires ?

    Bien avant de vouloir expliquer comment faire pour préparer un vrai café américain, il conviendrait de connaitre les ingrédients nécessaires.

    Comme pour le cas des autres préparations à base d’espresso, vous aurez besoin des ingrédients utiles pour faire un Américano. En référence, on prendra :

    • 7 g de café moulu ;
    • 45 ml d’eau, soit 1 once ½.

    En raison d’une torréfaction de café plus pâle, on rajoutera un peu de mouture pour balancer le goût du café américain qu’on obtiendra au final. Pour obtenir un goût moins prononcé en caféine, on pourra se contenter de : 

    • 15 à 18 g de café ;
    • 80 ml d’eau, soit 3 onces. 

    La préparation

    Pour la préparation, on retiendra la première liste d’ingrédient, soit 7 g de café et 45 ml d’eau.

    En premier lieu, chauffez de l’eau d’une quantité suffisante dans une casserole, une bouilloire… 

    Pendant ce temps, préparez votre espresso avec la machine à café. Une fois l’espresso prêt, versez 90 ml de l’eau chaude à l’intérieur d’une grande tasse avant de verser doucement l’espresso pour donner un mélange moins onctueux. Votre café américain est maintenant prêt à être consommé

    Il est bien de noter qu’on pourra extraire le café moulu dans la tasse contenant l’eau chaude dès le début, mais en veillant de le maintenir assez proche du porte-filtre pour éviter toute éclaboussure. 

    Quelques points à noter

    Un café très apprécié par les amateurs de café, le café Americano se distingue du café filtre américain.

    En effet, ces deux préparations ne sont pas pareilles. Le café filtre américain est plutôt un café préparé avec de l’eau chaude qu’on laisse couler au-dessus d’un café moulu à l’intérieur d’un filtre. Au final, sa texture est moins bonne et moins onctueuse que le café américain. 

    Aussi, pour obtenir une bonne tasse de café américain, on évitera de programmer sa machine à café pour un espresso et d’extraire un volume trop élevé d’eau via le café moulu.

    Un temps d’extraction trop long peut rendre le café trop amer à vos goûts.

     

    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.