Rechercher

                    Tasse

                    Mug

      Accessoires machine

             Rangement

       Accessoires machine

      Accessoires machine

    Choisissez le modèle de votre machine à capsule afin d'être redirigé vers la capsule compatible.

    Comment utiliser le marc de café au quotidien

    marc de café

    Les amateurs de café ne jurent que par le café moulu.

    C’est au fil des jours que vous vous rendez compte que les déchets ne sont pas négligeables et que le marc de café peut être utilisé de pleins de manières différentes.

    Rassurez-vous, car à partir d’aujourd’hui, vous ne jetterez plus vos restes de percolation du café. Vous serez étonné de découvrir les bienfaits de cette matière organique pour votre peau, mais également, contre les mauvaises odeurs dans la maison et les canalisations.

    Découvrez notre top 10 des astuces pratiques pour recycler le marc de café.

    Un soin capillaire par excellence

    Le marc de café est une matière organique étonnante grâce à ses nombreux avantages pratiques au quotidien. Si vous avez les cheveux de couleur foncée, sachez qu’il suffit de frotter vos cheveux mouillés et propres avec le marc de café.

    Le résultat donne une chevelure brillante et ravivée en couleur. N’oubliez pas d’en étaler sur votre cuir chevelu pour éviter l’apparition des pellicules.

    Si vous en avez déjà, cette astuce est très efficace pour enlever ces plaques désagréables sur vos cheveux. Rincez abondamment à l’eau claire pour terminer le soin de beauté capillaire.

    Ne vous inquiétez pas pour les résidus qui traversent vos canalisations. Ils combattent les mauvaises odeurs et les reflux nauséabonds de votre tuyauterie.

    N’hésitez pas à rajouter quelques gouttes de citron sur votre masque capillaire fait maison. Vos cheveux seront plus brillants et pleins de vitalité. Une application de ce soin au moins une fois par semaine est nécessaire pour traiter les pellicules.

    Le mieux serait d’utiliser le produit naturel à chaque lavage.

    Déboucher vos canalisations

    Le marc de café est impressionnant pour ses effets indéniables contre les mauvaises odeurs dans les tuyaux de canalisation.

    En plus de cela, il permet d’empêcher la formation de stock de graisses à l’intérieur des parois de votre tuyauterie. Il est recommandé de ne plus jeter vos restes de café moulu. Mettez-les dans un récipient hermétique pour préserver la qualité de la matière organique.

    Vous pouvez utiliser le marc de café en prévention d’une canalisation bouchée. Pour cela, versez un mélange d’une cuillerée à soupe de reste de café et de l’eau tiède dans vos canalisations. Qu’il s’agisse des tuyaux de votre cuisine, de votre salle de bain ou encore de vos toilettes, cette astuce peut vous éviter des moments désagréables.

    La canalisation reflue vers le haut, les gaz formés autour des dépôts qui bouchent une partie de la tuyauterie. D’où le relent nauséabond que vous sentez au-dessus de votre évier ou de votre lavabo. Si votre tuyau est bouché ou présente de mauvaises odeurs, vous pouvez dans un premier temps utiliser du vinaigre blanc.

    Versez du vinaigre blanc, ensuite du bicarbonate de soude dans le tuyau bouché. Laissez reposer votre tuyauterie toute une nuit. Le lendemain, versez de l’eau bouillante pour enlever les graisses et autres débris qui peuvent encore rester dans vos canalisations.

    Si le chiffon en dessous de votre évier ou de votre lavabo est plein de déchets, il est important de le nettoyer. Vous n’aurez pas besoin d’un plombier pour effectuer cette tâche. Vous pouvez alors terminer le débouchage de votre canalisation par le marc de café.

    N’oubliez pas d’utiliser cette astuce régulièrement pour prévenir les odeurs désagréables et les tuyaux bouchés.

    Dégraisser les poêles

    Le choix d’un produit d’entretien naturel et recyclé comme le marc de café est un geste écologique. Vous ne gaspillez pas la matière organique et lui donnez une seconde utilisation.

    Dans un contexte économique, vous épargnez beaucoup sur les dépenses du ménage en optant pour un ingrédient abordable, et qui plus est, sans aucun effet secondaire pour l’environnement.

    Dans votre cuisine, les repas de fête laissent toujours d’énormes couches de graisses sur vos poêles. Pour les enlever, le reste de café est juste ce qu’il vous faut. Frottez avec le marc de café vos poêles brulées.

    Les effets abrasifs combinés à l’absorption des graisses font de ce produit un nettoyant par excellence dans la cuisine. N’hésitez pas à tester cette astuce pour faire briller vos ustensiles de cuisine. N’ayez pas peur des déchets dans votre canalisation pendant le rinçage.

    Vous faites d’une seule pierre deux coups, votre tuyau va être désinfecté.

    Le marc de café comme nettoyant vaisselle

    Si vous êtes à court de liquide vaisselle, l’utilisation du marc de café est une astuce à la fois saine et économique.

    Vous avez à portée de mains, un produit qui nettoie, dégraisse et désinfecte les ustensiles de cuisine.

    Mettez-en sur votre éponge et nettoyez la vaisselle comme à votre habitude. Vous verrez que le résultat est étonnant. Vos vaisselles et autres ustensiles de cuisine vont briller grâce à l’effet abrasif du reste de café.

    Vous l’auriez compris, ce produit naturel est un dégraissant super efficace. En plus de tout cela, votre assiette est propre et débarrassée d’éventuels microbes indésirables. Si vous êtes un adepte de la protection de l’environnement.

    L’utilisation de cette matière organique est adaptée à vos nombreux besoins dans la vie de tous les jours.

    Enlever les mauvaises odeurs dans votre réfrigérateur et vos meubles

    La semaine se déroule parfois à la vitesse de l’éclair. Vous avez eu la bonne volonté de consacrer du temps pour le ménage, mais ce temps, vous ne l’avez pas eu.

    Le rythme effréné en milieu urbain et le coût d’une femme de ménage ne vous permettent pas d’entretenir votre foyer comme vous l’auriez souhaité.

    Vous ne devez pas vous en inquiéter, cela arrive à plus de monde que vous ne le croyez. Pour vous aider, toutes les semaines, mettez un bol avec du marc de café au fond de votre réfrigérateur.

    Mettez-en aussi dans vos placards ou votre buanderie pour absorber les moisissures et éviter les mauvaises odeurs.

    Avec cette nouvelle habitude, vous prenez soin de votre intérieur. Aux oubliettes les odeurs de pourris qui ont du mal à quitter vos narines. Cependant, une bonne hygiène est indispensable pour éviter les insectes et les souris.

    Gardez votre poubelle hermétiquement fermée et ne laissez pas trainer les restes d’aliments sur la table ou par terre. En ayant ces bons gestes au quotidien, vous faites déjà le ménage.

    Cela vous prendra moins de temps lorsque vous passerez le tout au crible le week-end.

    Attendrir vos préparations à base de viande

    Une viande bien tendre est le rêve de tout amateur de cuisine.

    Cependant, soit les beaux morceaux disparaissent vite chez votre boucher soit ils coûtent trop chers pour votre porte-monnaie.

    Sachez que le marc de café est également un attendrisseur de viande par excellence. Vous l’auriez compris, ce produit est juste génial pour rendre votre quotidien plus facile.

    Pour épater vos amis ou votre famille qui viennent diner chez vous, trempez le morceau de viande dans un marc de café.

    Laissez reposer quelques heures ou toute une nuit pour que la viande soit parfaite et fondante à la dégustation.

    Frottez avec un tissu le café moulu autour de la viande. Préparez-la ensuite selon votre recette.

    Enlever les rayures sur les meubles en bois

    Avec les enfants à la maison, il est impossible d’avoir une maison toute propre et nette.

    Si vos meubles en bois présentent des rayures et des égratignures, vous pouvez encore faire quelque chose pour les masquer.

    Mélangez le marc de café avec de l’eau tiède pour obtenir une pâte épaisse. Étalez ce mélange sur les parties qui ont des rayures et autres tâches de votre table ou votre commode.

    Frottez ensuite avec un chiffon doux en coton. 

    Les rayures vont être masquées par ce colorant naturel et les taches disparaitront grâce à l’effet abrasif du produit.

    Un engrais naturel et écologique

    En plus d’être un répulsif naturel contre les insectes, les limaces et autres bestioles, le marc de café est un engrais naturel parfait pour protéger vos plantes.

    Vous pouvez l’utiliser directement sur le sol et de préférence à la base du plant. Il suffit de le mélanger avec le compost et la terre pendant le rempotage.

    Pendant les semis, parsemez la terre d’une couche fine de cette matière organique. 

    Il est à noter qu’au jardin le marc de café devrait être bien sec et sous forme de poudre pour qu’il soit utilisé sous forme d’engrais écologique.

    Cette texture permet à la nouvelle pousse de percer le sol sans difficulté. En tant que répulsif, vous pouvez parsemer votre jardinière avec sa texture d’origine (mouillée). Vous pouvez utiliser cette astuce dans votre jardinière.

    La matière organique permet de renforcer les racines des plantes et accessoirement améliore la croissance de ces derniers. Ce produit présente de nombreux avantages dans votre jardin.

    Il sert également de répulsif pour les souris et les autres petites bêtes qui raffolent des légumes et des fleurs sans avoir recours aux produits chimiques.

    Éloigner les fourmis

    En avez-vous marre des colonies de fourmis qui investissent votre espace  ?

    Pour les éloigner efficacement, il faut prendre le temps de trouver leur refuge. Ainsi, vous pouvez cibler vos actions pour éviter que votre cuisine ou votre chambre à coucher soit prise d’assaut.

    Une barrière en marc de café et de jus de citron est idéale sur les rebords de vos fenêtres et à l’extérieur de vos portes. Les fourmis rebrousseront leur chemin, car le mélange est puissant.

    Il en est de même pour un produit susceptible d’attirer ces dernières : formez une barrière avec ce mélange et votre esprit sera tranquille.

    Votre chat n’oserait même pas s’en approcher. Cette astuce est valable pour éloigner tout animal et insecte de vos plantations, de votre préparation et bien d’autres encore.

    Si vous utilisez régulièrement cette astuce, tous les insectes trouveront votre porte et vos fenêtres peu accueillantes.

    Un petit tour sur l’histoire du café

    Le café provient des arbustes appelés les caféiers. Les deux espèces de café utilisées dans la préparation de boisson, et ce, dans le monde entier, sont le Coffea arabica et le caféier robusta.

    Les autres espèces n’ont pas trouvé la cote qu’auprès des consommateurs de café local. Si le café arabica est fin et aromatisé robusta est celui qui contient une forte teneur en caféine.

    L’histoire place les caféiers à l’origine en Afrique tropicale et en Éthiopie. Le fait est que le café est une boisson très appréciée de nombreuses cultures partout dans le monde.

    Chacun a sa propre appréciation d’un bon café, l’objectif est de trouver la bonne intensité en caféine qui correspond à votre besoin.

    Les amateurs de café choisissent le café moulu, car la teneur en caféine est encore intacte.

    La torréfaction du café

    Du grain à la poudre de café, la torréfaction est une étape cruciale.

    Un grain de café qui vient d’être cueilli n’a rien du café que vous avez l’habitude de consommer. La torréfaction du grain lui permet de révéler l’arôme du café.

    Cette méthode de transformation consiste à utiliser une forte température pour sécher le grain. À la manière du pop-corn, le grain va s’éclater et le sucre à l’intérieur va être caramélisé par la chaleur.

    Une fois que le grain est devenu très brun, votre café est prêt à être consommé. Il ne vous reste plus qu’à les broyer pour obtenir un café moulu fort en arôme. Ne vous inquiétez pas, il existe toutes sortes de café moulu dans le commerce.

    À vous de découvrir l’arôme et l’intensité du café qui vous ressemble.

    La mouture idéale pour votre cafetière ou votre machine à café

    Le fait de moudre votre propre café est un gage de qualité sur la saveur de votre boisson.

    Vous obtiendrez plus de satisfaction lorsque le marc de café vous sauve d’une mauvaise odeur dans la maison.

    De nos jours, vous pouvez trouver un broyeur intégré à votre machine à café. En tant qu’amateur de café moulu, vous savez que cette étape est cruciale pour libérer les arômes, le goût ou encore la force et l’intensité de votre café.

    La qualité de votre boisson dépend de l’origine du grain et les différentes étapes de transformation notamment la torréfaction. Il est alors important d’adapter votre mouture à la machine ou cafetière que vous utilisiez.

    Pour une cafetière italienne, il est recommandé d’opter pour une mouture moyenne. Un mélange à 90 % d’arabica et 10 % de robusta est souvent conseillé.

    Si vous utilisez une cafetière à piston, il est important d’utiliser un café avec une grosse mouture.

    La raison est simple, le filtre du piston laisse passer les moutures fines.

    Le rendu est désagréable si vous ne filtrez pas à nouveau votre boisson. De plus, la percolation du café moulu n’est pas optimisée.

    Pour y remédier, il suffit de moudre soi-même son café pour une cafetière à piston. Une cafetière à filtre est l’idéal pour un café à mouture fine. La plupart des cafés dans le commerce sont de cette taille.

    Votre boisson est plus délicieuse et plus aboutie avec une mouture fine. Cette méthode permet de dégager les arômes et la caféine obtenue dans le grain de café plus rapidement.

    Vous ne risquerez pas de boire un café qui ressemble à du jus de chaussette. Le robusta est idéal pour ce genre de préparation. Un café fort avec du caractère et un arôme subtil, il est juste parfait pour commencer la journée.

    Comment bien préparer votre café moulu

    Sans le café moulu, vous n’obtiendrez pas de marc de café.

    Et ce dernier donne envie de moudre votre café, ne serait-ce que pour en obtenir un produit d’entretien efficace pour votre cuisine. Les vertus du café sont nombreuses, mais il est recommandé de le consommer avec modération.

    Une à deux tasses par jour suffisent pour apporter une bonne dose de caféine à votre corps. Pour la préparation de votre café avec une machine, il est conseillé d’utiliser une eau de source ou une eau filtrée.

    Le dosage idéal pour chaque préparation est de 12 grammes de café moulu par tasse. Cependant, tout le monde n’a pas le même besoin en matière d’intensité du café.

    Certains préfèrent les cafés allongés tandis que d’autres raffolent des cafés bien corsés.

    Dans tous les cas, l’utilisation d’une machine vous permet à bien doser votre café à votre goût. Pour optimiser le goût de votre boisson, il est recommandé d’utiliser une tasse pour l’accueillir.

    Le plastique et les gobelets en carton ne sont pas très efficaces pour garder le maximum d’arômes.

    Comment conserver votre café moulu ?

    Il est primordial de bien conserver votre café moulu. Le contact avec l’air et l’humidité peuvent changer la qualité de votre boisson.

    Peu importe votre contenant pour le protéger, il est plus fiable de n’acheter qu’une petite quantité à chaque fois.

    Si vous avez le temps de le moudre par vos propres moyens, le résultat serait meilleur, et le café plus frais. Achetez votre dose de café moulu pour une semaine au maximum.

    Vous profiterez d’un breuvage intense en goût avec tous les arômes puissants. Une fois le paquet ouvert, mettez le reste de votre café moulu dans un récipient hermétiquement fermé comme un bocal en verre.

    Préférez un emplacement à l’abri de la lumière et de l’humidité. Un placard serait idéal pour conserver votre café de la semaine.

    En ce qui concerne le marc de café, il est important de bien le conserver pour les utilisations futures.

    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.