Rechercher

                    Tasse

                    Mug

      Accessoires machine

             Rangement

       Accessoires machine

      Accessoires machine

    Choisissez le modèle de votre machine à capsule afin d'être redirigé vers la capsule compatible.

    Comment choisir sa cafetière à piston ?

    cafetiere bodum

    Vous êtes un amoureux(e) du café ? Les cafetières à piston vous intéressent ? Vous frappez donc à la bonne porte !

    Plus besoin d’aide, nous vous avons préparé un guide mis à jour détaillé pour mettre le voile sur la French Press, inventée en 1929. Nous vous disons tout ! 

    cafetiere a presse

    Qu’est-ce qu’une cafetière à piston ?

    Avant de mettre la lumière sur le côté historique de cet appareil qui est le centre d’intérêt de tout bon amateur de café, il est important de la définir et de comprendre son fonctionnement. 

    C’est une machine de forme cylindrique en verre (en acier, en plastique ou en céramique) dotée d’un piston au centre avec au bout un disque métallique fin troué qui sert de filtre café. Ce dernier permet de séparer le marc et le café quand la cafetière presse le piston. 

    En utilisant cette machine, la préparation du café devient beaucoup plus simple. Il suffit de suivre les étapes citées ci-dessous :

    • On met du café moulu au fond de la cafetière. Pour la dose, il est conseillé d’y mettre 8 grammes pour 200 ml d’eau ;
    • On rajoute l’eau chaude et on attend 2 minutes environ ;
    • On presse le piston tout doucement jusqu’en bas pour séparer le café du marc ;
    • On déguste notre café ! Et c’est tout ! 

    Découvrons l’histoire de cet équipement qui ne cesse pas de gagner en popularité.  

    cafetiere french press

    Un petit peu d’histoire 

    Pour rappel, les français ont commencé à infuser le café vers 1710.

    A cette époque, la cafetière n’a été dotée que d’une simple poche en tissu à l’intérieur qui ressemble à une « chaussette ». Pour préparer du café, les amateurs versaient la mouture et l’eau bouillante, puis laissaient infuser quelques minutes avant de retirer la poche.

    La cafetière à piston, appelée aussi la French Press, est inventée en 1929 par l’italien Anttilio Calimani. Depuis, elle a connue de nombreuses modifications. Le Milanais a déposé le premier brevet autour de cette machine le 2 avril de la même année.

    Au fil des ans, il a développé cet appareil pour offrir aux amoureux de la caféine un meilleur filtrage du café.

    Pourtant, il faut savoir que certains historiens indiquent que les premières traces de cet engin remontent à 1852 à la capitale Française. A cette date, un commerçant et un chaudronnier (Mayer et Delforge) ont déposé un brevet et un appareil visant à « filtrer du café au moyen d’un piston ».

    Août 1959 a été une date très importante dans l’histoire des cafetières italiennes. Pourquoi ? Faliero Bondanini, un autre italien, a déposé un brevet pour une nouvelle version de la cafetière à piston.

    Le lancement de la production a été fait dans une usine française de Clarinette, nommée Martin SA. Après seulement quelques mois de l’apparition de cet appareil, la version de Bondanini a connu un énorme succès en France

    french press

    Vers le début des années 1960, cette machine a fait son entrée dans la majorité des foyers et est devenu un objet indispensable pour les familles. 

    Une société britannique, appelée « Household Articles Ltd », ainsi qu’une entreprise danoise d’articles de cuisine, qui porte le nom de Bodum Chambord, ont joué un rôle déterminant dans la popularisation de ce modèle en Europe. D’ailleurs, la marque « Bodum » est un leader du marché de la cafetière à piston

    En Nouvelle Zélande et en Australie, cet équipement est connu sous le nom de « Coffee Plunger ». Aux Etats-Unis, il est appelé « Coffee Press » ou encore « French Press ». 

    Aujourd’hui, la technologie a bouleversé l’univers des cafetières à piston. Les modèles commercialisés par les grandes marques sont, en général, dotés d’un récipient cylindrique en verre ou en plastique transparent, avec un couvercle et un filtre monté sur un axe en plastique ou en métal

    Pour préparer du café, il suffit de déposer la mouture au fond de la machine, verser de l’eau frémissante puis laisser reposer deux minutes environ. Le filtre sépare le café du marc en exerçant une pression, d’où le nom de l’appareil.

     

    La légende de la cafetière à piston 

    Certes, la cafetière à piston a vu le jour en 1929, mais les spécialistes évoquent assez souvent une légende liée à l’apparition de cette machine. 

    Selon la légende, cet appareil a été inventé par un vieil homme de la Provence. Pour se calmer loin du foyer familial, ce monsieur avait l’habitude de faire une promenade sur une colline de façon quotidienne, et ce, quelle que soit la saison de l’année. 

    Pour passer un long moment loin de sa femme, il prenait avec lui de la nourriture, du bois pour se chauffer et une vieille cafetière pour préparer du café. Au sommet de la colline, il allume le feu, mange et boit du café. 

    A son époque, le café était fort et amer. Son goût était « médiocre ». Pourquoi ? Puisqu’il a été préparé tout simplement en mélangeant du café moulu et l’eau dans une cafetière. Cette dernière est placée par la suite sur un feu ou un poêle jusqu’à ce que l’eau bouille. 

    Un jour, le vieil monsieur oublie d’ajouter du café moulu dans la cafetière. Il n’a pris conscience de son erreur que quand l’eau commence à bouillir. Il a donc retiré la machine du feu pour y ajouter le café.

    Surprise : le marc de café flotte sur la surface de l’eau. Fait de manière habituelle, le marc de café coule au fond de la cafetière lorsque l’eau bout. « Je ne peux pas boire cela, pour ne pas avaler du café moulu », dit-il. 

    Soudain, un marchand ambulant italien apparait à l’horizon. Il vendait de nombreux produits, dont un filtre métallique. En voyant cet outil, le vieil homme a eu une idée de génie.

    Il a donc acheté cet accessoire et l’a plongé au fond de sa cafetière pour empêcher le marc de café d’apparaître sur la surface. Le vieil homme a été très content du résultat obtenu : un très bon café.

    Selon la légende, les deux hommes (le vieil homme et le marchand ambulant) ont eu l’idée de créer une usine pour fabriquer cette nouvelle machine : une cafetière avec un piston monté dessus. Cette invention leur a permis de gagner beaucoup d’argent, toujours selon la légende. 

    Les grandes marques de cafetières à piston 

    Aujourd’hui, de nombreuses marques proposent aux consommateurs le plaisir de préparer une tasse de café avec une cafetière à piston.

    Parmi les producteurs les plus connus, nous citons les trois marques Bodum,Von Shef et Attilio Calimani. La première est une entreprise danoise connue pour la qualité de ses produits. 

    Selon les spécialistes, cette société est le numéro 1 du marché. La deuxième propose aussi des équipements modernes et d’excellente qualité. Elle se démarque des autres fabricants qui proposent des modèles traditionnels en nous offrant des versions de plus en plus sophistiquées. 

    Bialetti est une autre marque assez connue par les amateurs du café. C’est une firme qui porte le nom de l’inventeur de la célèbre cafetière à piston Moka Express.

    Aujourd’hui, nous y trouvons de nombreux modèles multifonctions et démontables sur le marché.

    Certaines versions nous permettent même de préparer d’autres sortes d’infusions, en dehors du café, comme le thé et la tisane par exemple. 

    Au rang des grandes marques, nous pouvons également évoquer la marque Decen qui propose également des cafetières de très bonne qualité. D’autres entreprises peuvent être citées, comme Aicok et Le’Xpress. 

    Quelle que soit la marque privilégiée, il est conseillé de bien choisir le type de café pour être sûr d’avoir un excellent résultat. Pour cela, rien de mieux que d’opter pour les moutures moyennes. Les moutures trop grasses sont déconseillées, car elles produisent un café moins dosé. 

    Pour obtenir un excellent résultat, nous vous conseillons d’opter pour la marque Hop café qui fabrique du café spécialement utilisable pour les cafetières à piston. Vous ne serez sûrement pas déçu ! 

    De nombreux modèles de cafetières à piston 

    Depuis son apparition en 1929, les fabricants ne cessent pas d’innover pour proposer aux clients des machines à café d’excellente qualité.

    Aujourd’hui, de nombreuses versions sont disponibles sur le marché. Nous mettons le point sur les modèles les plus connus :

    La cafetière à piston en verre

    Aujourd’hui, la plupart des machines vendues sur le marché par les grandes marques sont conçues en verre. Souvent, il s’agit de verre borosilicate, connu pour sa résistante au changement de température et aux chocs. A noter que ce verre peut supporter une chaleur d’environ 250 °C.

    La cafetière en acier 

    Il existe d’autres modèles fabriqués en acier inoxydable double paroi. Ce sont des machines isothermes de plus en plus prisées par les consommateurs. Pourquoi ? Parce qu’elles permettent de maintenir du café plus longtemps au chaud (2 heures environ). Ce sont des modèles résistants, et donc durables. 

    La cafetière en plastique 

    Les petits budgets peuvent choisir une cafetière à piston en plastique. C’est le modèle le plus recommandé pour les personnes qui souhaitent emporter cette machine avec eux pour faire de la randonnée, du camping… puisqu’elle est solide par rapport au verre. 

    Le choix de votre cafetière ne dépend pas uniquement de la matière utilisée pour sa fabrication, mais aussi du nombre de personnes dans votre foyer, votre fréquence et vos habitudes de consommation.

    Ne vous en faites pas ! Il en existe pour tous les besoins, mais surtout pour tous les budgets. Vous y trouverez sans doute un appareil qui vous correspond. 

    Pour être sûr de faire le bon choix, voici d’autres critères à prendre en compte :

    • La capacité de la machine : c’est le principal point qui explique les écarts de prix entre les différentes versions disponibles sur le marché. Les modèles les moins chers offrent une contenance de 350 ml, soit l’équivalent de 3 tasses, alors que les modèles les plus onéreux permettent de préparer 1,5 litre de café.
    • Vos habitudes de consommation : si vous ne buvez du café que de façon occasionnelle, il suffit de choisir une machine à petite contenance. Mais si vous avez l’habitude d’en consommez régulièrement, il est conseillé d’acheter un appareil doté d’un grand bol.
    • La maille du filtre : la plupart des modèles disponibles sont équipés d’un filtrepermanent lavable et réutilisable. Sa conception se caractérise par une fine maille. Pour faire le bon choix, il est conseillé de choisir un appareil doté d’un filtre amovible, plus facile à enlever et à nettoyer
    • La facilité d’entretien : souvent, les modèles commercialisés par les grandes marques sont faciles à entretenir, puisqu’ils peuvent passer au lave-vaisselle. Sinon, il suffit de laver l’engin avec une éponge et un détergent doux. A noter que le filtre peut aussi être nettoyé à la main.
    • Avoir un bon moulin : le choix du moulin à café en grain doit être fait avec soin. C’est un accessoire important qui vous permet de casser les grains pour leur donner la taille idéale et dégager toute la saveur qu’ils recèlent.
    • Le design : pour certaines personnes, la cafetière à piston sert d’objet de décoration, d’où l’importance de faire attention au design. Pas de crainte ! Vous y trouverez des modèles classiques, colorés, authentiques, vintage, coffee shop, etc. Il en existe pour tous les goûts !

    D’autres points peuvent être pris en compte, notamment : la compatibilité avec le lave vaisselle, la présence d’une poignée anti-brûlure, un bec verseur, une cuillère doseuse, un pichet gradué, et bien plus encore. 

    Rien de mieux que de savourer le café produit par une cafetière à piston. C’est un vrai régal ! Pour cela, il est important de prendre en compte les éléments que nous venons de citer pour choisir un excellent appareil. 

    Et si vous souhaitez passer au café en capsules n'hésitez pas à suivre notre Top 4 des meilleures machines à cafe Dolce Gusto.

    N’oubliez pas également d’opter pour le meilleur café. De cette façon, vous aurez l’assurance de faire plaisir à vos papilles gustatives !