Rechercher

                    Tasse

                    Mug

      Accessoires machine

             Rangement

       Accessoires machine

      Accessoires machine

    Choisissez le modèle de votre machine à capsule afin d'être redirigé vers la capsule compatible.

    Comment choisir son Filtre à Café ?

    Le café est une boisson particulièrement appréciée dans le monde, notamment en France. Certains en boivent pour le plaisir. D’autres entrent dans ce que l’on pourrait qualifier d’addiction. D’ailleurs, le café figure dans presque toutes les cartes des restaurants. Chaque foyer est également équipé d’au moins une machine à café, et les chiffres ne cessent d’augmenter.

    Face à la vulgarisation des capsules et des dosettes, on a tendance à croire que la cafetière à filtre pourrait petit à petit s’éteindre du marché. Eh bien, cela est totalement faux. En fait, bon nombre de Français continuent de chérir cette méthode et l’utilisent quotidiennement pour préparer du bon café fait maison.

    On peut se laisser à l’idée qu’utiliser un filtre à café classique puisse être dépassée. Pourtant, derrière cet équipement qui peut sembler anodin se cache une véritable histoire qui n’est pas prête de se faire oublier. Focus sur le filtre à café, son origine et son évolution dans l’histoire.

    Découvrez notre collection complète de Filtres à Café pour être parfaitement équipé.

    Histoire du filtre à café

    Tout d’abord, rappelons que le filtre à café est un disque de papier que l’on place dans la cafetière pour filtrer le café. Autrefois, le filtre à café était une chaussette servant à retenir le marc de café après l’infusion. D’ailleurs, c’est de là qu’a été tirée l’expression française « Jus de chaussette ».

    Le filtre à café tire également son origine d’une histoire allemande en 1908. Une femme appelée Melitta Bentz souhaitait améliorer le café qu’elle faisait pour sa famille. De plus, elle trouvait que le café infusé était difficile à digérer.

    Afin de concocter un café plus goûteux et moins lourd, elle prit un récipient en étain et perça des petits trous dans le fond de celui-ci.Ensuite, elle posa un disque de papier absorbant au fond du récipient et l’emplit de café.

    Après avoir placé le tout sur la cafetière, elle verse de l’eau bouillante. En goûtant la boisson obtenue, elle constata alors que le résultat était nettement meilleur que l’ancienne méthode. Son mari, étonné, décide alors de déposer un brevet. C’est de là que tire l’origine de la société Melitta, un leader du marché.

    Plus tard, de nombreuses entreprises se sont approprié cette invention en réalisant de nombreuses déclinaisons de formes, de couleurs et de matières.

    Son utilité à travers l’histoire

    L’utilité principale du filtre à café est de retenir le marc de café. Lorsqu’on verse de l’eau bouillante sur le café moulu, celui-ci va couler goutte à goutte dans la cafetière. En effet, il sert à la fois à empêcher le marc de tomber dans la verseuse et à obtenir un café plus allégé.

    Le filtre à café sert également à filtrer les huiles dangereuses pour la santé. En effet, le café libère des huiles cancérigènes en contact avec l’eau bouillante, ce qui peut rapidement augmenter le taux de cholestérol. D’après les études scientifiques, le café filtré est dépourvu de plus de 99 % de ces huiles. Les risques sont plus élevés chez le café non filtré.

    Outre leurs fonctions principales, les filtres à café peuvent servir dans la vie quotidienne.

    Avant de jeter un filtre à café, on peut lui donner une seconde vie :

    1. Les filtres à café sont très pratiques pour nettoyer les écrans, sans laisser de trace. Qu’il s’agisse d’un écran de télévision, d’ordinateur ou de tablette, cette méthode restera toute aussi efficace. On peut aussi recourir à cette méthode pour le nettoyage des vitres.
    2. Les filtres à café peuvent également être utilisés pour servir des pâtisseries sur le plateau. Quoi de mieux qu’une manière originale et écologique pour présenter vos gourmandises ?
    3. Les filtres à café sont des alliés des amateurs de jardinage. En effet, ils peuvent être utilisés pour retenir le terreau dans les bacs à fleurs.
    4. Les filtres à café peuvent remplacer les emballages et les journaux pour la protection de la porcelaine contre les agressions extérieures : chocs, rayures, etc. Il suffit de les placer entre les assiettes avant de ranger celles-ci.
    5. Au même titre que le papier absorbant, les filtres à café sont aussi utilisés pour dégraisser les aliments gras. Il suffit de placer quelques feuilles de filtres à café sur une assiette avant d’y mettre les aliments frits. Tout l’excès de graisse sera absorbé en un rien de temps.
    6. Les filtres à café sont de véritables outils de bricolage en matière de décoration. On peut par exemple réaliser de jolies fleurs pour orner les vases. C’est une activité idéale pour les enfants ! Fabriquer des couronnes de fleurs en filtres à café pourrait aussi être amusant.
    7. Si l’on n’a pas de quoi réaliser une infusion de thé, on n’a qu’à utiliser un filtre à café. Il suffit de mettre les feuilles de thé dans la poche et d’y verser de l’eau chaude. Le filtre à café peut par ailleurs être utilisé pour réaliser un bouillon à base d’herbes. Il suffit de renfermer les herbes aromatiques dans la poche ficelée, et de le jeter dans la casserole.
    8. Pour Noël, quoi de mieux que des décors faits main ? On peut se servir des filtres à café pour fabriquer des flocons de neige et des anges de Noël.
    9. Toujours au même titre que le papier journal, les filtres à café sont utilisés pour protéger les légumes contre l’humidité et retarder l’apparition de moisissures. Pour ce faire, il faut juste les emballer avec un filtre à café et le tour est joué. Cette astuce est aussi valable pour les bouquets garnis.
    10. Les filtres à café peuvent assurer les rôles d’un coton. Il va permettre de rattraper un maquillage trop prononcé en matifiant la peau et en absorbant l’excès de brillant.
    11. Cette astuce pourrait aider ceux qui veulent se débarrasser des mauvaises odeurs des pieds. En fait, il faut renfermer du bicarbonate de soude ou une poignée de litière pour chat dans un filtre à café et placer le tout dans les chaussures pendant la nuit. Les odeurs seront rapidement absorbées.
    12. Pour éviter de gaspiller de l’eau pour la vaisselle, on peut protéger le bol de la balance avec du filtre à café. Tant qu’on y est, on peut carrément remplacer le bol par le filtre pour peser du sucre, de la farine ou autres.
    13. Pour éviter d’en mettre partout lorsqu’on mange de la glace, on peut entourer le cornet d’un filtre à café. Pratique, non ?
    14. Le filtre à café est utile dans de nombreuses circonstances. Si des impuretés se sont infiltrées dans une boisson, on peut s’en servir pour purifier celle-ci.

      Il existe encore mille et une astuces pour ne pas gaspiller vos filtres à café. N’hésitez pas à voir les tutoriels pour obtenir plus de détails.

      Les différents matériaux

      Autrefois, on utilisait du tissu pour filtrer le café. Par la suite, les filtres en papier ont été commercialisés sur le marché. Désormais, on en retrouve sous un large choix de matériaux et de dimension. Il est à préciser que le type de filtre à café peut modifier le goût du café obtenu.

      En général, il existe 2 types de filtres à café :

      Le filtre à café permanent

      C’est un filtre conçu à partir d’une matière solide. On peut par exemple citer le nylon et le coton. Il existe également de nombreux modèles en métal, à savoir le bronze, l’acier inoxydable, etc. La différence réside également au niveau de l’entretien. En effet, un filtre à café métallique nécessiterait plus d’entretien qu’un modèle en nylon ou en coton.

      L’avantage d’un filtre à café permanent réside dans le fait qu’il soit écologique. En effet, l’achat d’un filtre à café réutilisable réduit les déchets engendrés par l’achat de filtre à jeter. Il est également apprécié par les amateurs de café plus riche, aux senteurs intenses.

      Le filtre à café à jeter

      Il s’agit d’un filtre à café à jeter à chaque utilisation. Il est généralement fait en papier. Certains modèles sont plus ou moins denses. On peut aussi choisir entre un filtre muni d’une ou de plusieurs zones de filtration.

      Selon les amateurs, le café obtenu avec un filtre en papier serait largement meilleur. En effet, un café obtenu à l’aide d’un filtre en papier serait plus pur, avec une texture plus brillante. Pourtant, il est moins écologique que les autres types de filtres à café. Par ailleurs, il existe aujourd’hui des filtres en papier brun, créé à partie de matières végétales.

      Comment choisir son filtre à café  ?

      En premier lieu, il faut tenir compte de la fréquence d’utilisation. Si vous buvez du café fréquemment dans la journée, il est conseillé d’opter pour un filtre permanent. Par ailleurs, le filtre en papier est la meilleure option à prendre pour ceux qui ont un petit budget mensuel.

      Il faudra ensuite choisir la taille du filtre à café. Il faudra vous référer au type de cafetière ainsi qu’à la capacité de celle-ci. N’hésitez pas à vous faire aider par un expert lors de vos achats. 

      Enfin, il est important de prendre en compte le prix. Celui-ci dépendra bien évidemment de la marque et de la qualité du filtre. Il variera aussi en fonction des points de vente.

       

      Laisser un commentaire

      Les commentaires sont approuvés avant leur publication.