Rechercher

                    Tasse

                    Mug

      Accessoires machine

             Rangement

       Accessoires machine

      Accessoires machine

    Choisissez le modèle de votre machine à capsule afin d'être redirigé vers la capsule compatible.

    Comment bien doser le café ?

    porte filtre café

    Le dosage de café est l’un des principaux facteurs pour obtenir un bon café. Ici, nous allons vous donner les meilleures astuces à prendre en compte pour que vous puissiez préparer une bonne tasse de café comme il se doit. Nous répondrons donc à cette célèbre question : comment bien doser le café ? Allons-y. 

    Les règles pour un équilibre café/eau parfait 

    Certes, le choix du café est très important, mais le dosage doit être fait avec soin. Pour bien doser votre tasse, il faut savoir que la mouture est l’élément le plus indispensable à prendre en compte. La finesse de la mouture implique un dosage différent. D’ailleurs, il existe une multitude de moutures, à savoir ; la mouture extra-fine, très fine, fine, moyenne, grossière et très grossière. 

    La forme et la profondeur de la tasse choisie ont aussi un rôle à jouer dans le dosage du café. Par exemple, la tasse à la forme tulipe absorbe efficacement la chaleur, alors que la tasse en verre refroidit la boisson chaude et modifie donc l’arôme. La température de l’eau est un autre élément à ne pas négliger. La température idéale se situe entre 80 et 85° Celsius. 

    Pour préparer un excellent café, l’utilisation d’une cuillère à café doseuse est un fortement recommandée. Pourquoi ? Car les balances ménagères ne peuvent pas mesurer les grammages inférieurs à 10 gr. 

    Un bon café avec une cafetière à filtre 

    Pour préparer un bon café avec une cafetière à filtre, rincez très bien le filtre en papier avec de l’eau chaude. Pour le dosage du café moulu, il est conseillé de compter 10 gr pour 100 ml d’eau par tasse de café. A noter que 10 gr de café correspondent à une cuillère à soupe. De cette façon, vous serez sûr d’avoir une excellente tasse de café.

    Quant le café est extrait, il est conseillé de ne pas utiliser la carafe sur la plaque chauffante pour ne pas gâcher les arômes. 

    Pour un bon résultat, il est préférable de ne pas utiliser l’eau du robinet, mais de l’eau filtrée ou de l’eau de source en bouteille. Pour les porte-filtres, misez sur un matériau inerte, comme l’Inox, la céramique ou certains plastiques résistants aux chocs thermiques, tel que le Plexiglas. 

    Faire un bon café avec une cafetière à piston 

    Certes, le dosage à respecter pour une cafetière à piston est (presque) le même que la machine à filtre, mais la méthode de préparation est différente. Pour préparer une bonne tasse de café avec cet appareil, la moyenne recommandée est de 10 à 12 grammes de café pour 20 cl d’eau, soit une cuillère à soupe pour un mug. 

    Pour avoir un café corsé et intense en arôme, rien de mieux que de laisser infuser 5 minutes. Si vous voulez avoir un café plus léger, le temps d’infusion ne doit pas dépasser les 3 minutes. Si vous voulez avoir un café plus dosé, faites durer entre 4-5 minutes. 

    Pour ce type de machines à café, la mouture doit être plus grossière que pour l’appareil à filtre. Pour avoir un excellent résultat, il est recommandé d’avoir un moulin ou un broyeur pour obtenir un café fraichement moulu. 

    Contrairement à la machine à filtre, la cafetière à piston vous offre beaucoup plus de possibilités, puisque vous pourrez contrôler le temps d’infusion, le dosage et la préparation. 

    Faire un bon café dans une cafetière italienne 

    L’utilisation d’une cafetière italienne requière plus de suivi que les autres machines à café. Par ailleurs, il est indispensable de ne pas la laisser trop longtemps sur le feu, et ce, pour ne pas avoir un mauvais café. 

    Pour le dosage de ce type de cafetières, il suffit de remplir le café filtre métallique en faisant attention au repère. Pour avoir un café italien corsé, il est conseillé d’utiliser une mouture très fine. Si vous voulez avoir un café plus léger, vous pouvez soit réduire le nombre de grammes de café moulu utilisé, soit opter pour une mouture plus grossière. 

    Et dans une cafetière électrique ?

    Vous avez une cafetière électrique à filtre à la maison ? Il suffit donc de stopper la machine dès que la verseuse est pleine. A noter que certains appareils se coupent automatiquement ou maintiennent tout simplement la température. 

    Pour le dosage, il est préférable de compter 15 grammes de café finement moulu pour 20 cl d’eau. N’oubliez pas d’utiliser un filtre non blanchi, tout en le rinçant avant d’y poser la mouture. 

    Comment doser l’Expresso ?

    Pour une machine Expresso, le dosage conseillé est de 7 gr de café très finement moulu. Pour le tassage, 6 cl suffisent largement, sachant qu’il faut les extraire en 18 à 20 secondes. 

    Si la mouture n’est pas assez tassée, vous aurez un café trop clair, sachant que votre café peut brûler si la mouture est trop tassée. 

    Le dosage parfait pour du café en grains 

    Préparer une tasse avec du café en grains est sans doute le meilleur moyen pour conserver l’arôme. Pour cela, l’utilisation d’un broyeur à café est indispensable. A noter qu’il existe deux types d’appareils, notamment :

    • Le moulin classique à ailettes : c’est une lame qui moud le café en finesse. Cet appareil échauffe très rapidement la mouture et altère les saveurs.
    • Le broyeur : ce sont deux moules entre lesquelles tombent les grains. Pour avoir un excellent résultat, il est recommandé d’opter pour un broyeur électrique.

    Si vous utilisez une machine Expresso, sachez que vous devez adapter la finesse de la mouture. Cette dernière doit être tassée pour que le café soit bien infusé. 

    Voici une dernière petite dose de conseil avant de conclure l’article : faites-vous plaisir en jouant sur les différents paramètres pour trouver le dosage de café qui vous correspond le mieux : la quantité d’eau, la température de l’eau, la finesse de la mouture, la matière et la forme de la tasse, etc. 

    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.