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    Café au Lait : un vrai poison !

    café au lait

    Comme vous le savez sans doute, le café est très bon pour la santé et est connu pour ses multiples vertus (avec modération bien évidemment).

    Et le café au lait ? Est-il mauvais pour la santé ? Est-ce qu’il est indigeste ? Faut-il changer cette habitude ? Nous vous dirons tout. 

    Le café au lait est un petit rituel matinal pour de nombreuses personnes dans les quatre coins du globe. Mais quand on lit sur la toile que certains médecins disent que ce mélange pourrait nous empoisonner, il faut se renseigner et se poser les bonnes questions.

    Nous avons fait le tour du web pour vous apporter des éléments de réponse. Allons-y.

    Le café au lait est indigeste 

    La consommation du café au lait peut ralentir la digestion, surtout chez les personnes qui ont des estomacs sensibles à la caféine.

    Pourquoi ? Puisque les tanins présents dans le café vont faire coaguler la caséine du lait (une protéine) et la rendent très difficile à digérer. Quand il arrive à l’estomac, le lait caille en fines particules, et c’est tout à fait normal.

    Mais lorsqu’il est mélangé avec du café, les particules deviennent plus grosses et restent plus longtemps dans l’estomac, ce qui ralentit la digestion et peut provoquer une sensation de lourdeur et de ballonnement. A noter que certaines personnes n’y sont pas sensibles et peuvent donc digérer très bien un cappuccino, un latte macchiato ou un café avec un nuage au lait. 

    Pour éviter ce problème, rien de mieux que d’utiliser le lait de soja, de coco ou d’amandes. Les laits végétaux sont de plus en plus recommandés pour préparer une bonne tasse de café au lait.

    De plus, il est important de varier les plaisirs : thé, laits végétaux, etc. Si vous n’appréciez pas le café trop noir, vous pouvez opter pour un décaféiné (moins fort), mélangé avec du lait végétal.

    Ce dernier ne contient ni cholestérol, ni lactose et est bien mieux assimilable par l’organisme que le lait de vache. Les buveurs de café au lait qui n’ont pas de problèmes de digestion peuvent continuer à boire leur boisson préférée sans souci. Toutefois, il est préférable d’éviter le café au lait avant une activité sportive. Cela pourrait vous jouer des tours ! 

    A noter que certains spécialistes indiquent que la caséine pourrait provoquer certains troubles physiques et mentaux chez 75% des consommateurs de lait dans le monde.

    café poison

    Le café au lait de vache est allergène 

    Le lait de vache est allergène. Pourquoi ? Puisqu’il contient une quantité de protéines trois fois plus importante que dans le lait maternel.

    Résultat : il peut provoquer chez les adultes et les enfants des allergies et des pathologiques, comme la fatigue aigue, les bronchites, les migraines, etc.

    Pour savourer votre mélange café/lait, il est recommandé d’utiliser une autre alternative, telle que le lait de coco par exemple. Ce dernier est très riche en vitamines et minéraux, sachant qu’il présente de nombreux bienfaits : il renforce les os et le système immunitaire, protège la peau et les cheveux, etc. 

    Par ailleurs, il faut savoir que le lait de vache peut générer du cholestérol, parce qu’il contient des acides gras trans, pouvant causés des maladies cardio-vasculaires, mais aussi de l’obésité. 

    Attention ! Certains scientifiques ont démontré que le lait de vache pourrait engendrer une décalcification des os, et donc des blessures.

    Certes, il contient du calcium, mais au lieu de renforcer les os, le lait de vache produit l’effet inverse, toujours selon les dires de certains experts.

    café au lait toxique

    Est-ce qu’il faut changer cette habitude ?

    Les personnes qui ont l’habitude de boire du café au lait et n’ont aucun problème de digestion peuvent continuer à déguster cette boisson au petit déjeuner.

    Si vous le digérez donc habituellement sans problème particulier, il est inutile de s’inquiéter. Pas la peine de changer cette habitude ! Si vous êtes sensible sur le plan digestif, il est conseillé d’éviter le mélange café-lait. Pour pallier à cet inconvénient, il est préférable de remplacer le café classique par la chicorée.

    Pourquoi ? Puisque l’adjonction de chicorée dans le lait rend cette floculation plus fine, ce qui en améliore la digestibilité. Par ailleurs, il faut savoir que la chicorée est riche en fibres, 100% végétale et ne contient pas de caféine. 

    Pour l’origine du lait ingéré, il est préférable d’opter pour le lait de chèvre plutôt que le lait de vache.

    Le lait de chèvre est bien plus digeste, sachant qu’il contient moins de matières grasses. Pour être sûr de boire de bonnes tasses de café au lait, rien de mieux que de choisir le bio, puisqu’il ne contient pas de pesticides ou d’engrais chimiques.  

    Attention ! Quand il fait chaud, il est conseillé de boire tiède et non chaud. Un bol de café au lait chaud augmente la transpiration et la ventilation.

    Certes, la transpiration fait rafraîchir, mais une forte transpiration peut provoquer une dangereuse déshydratation qui sera très vite accompagné chez les sportifs de blessures, de crampes et d’une baisse rapide des performances. Il est donc recommandé de boire tiède, entre 12 et 15 degrés.

    La température de votre mélange café ne doit pas être trop éloignée de votre température corporelle, et ce pour éviter les dépenses d’énergie dues à une régulation thermique interne.

    café-lait-danger

    Le café au lait de soja 

    Comme déjà précisé ci-dessus, le café au lait peut provoquer un problème digestif, et ce à cause des tanins présents dans le café.

    Pour éviter ce problème, il est préférable donc d’utiliser le lait de soja. Ce dernier est connu pour ses nombreux bienfaits sur notre santé, notamment : 

    Riche en protéines 

    Pour préparer du café au lait, il est conseillé d’éviter le lait de vache et d’opter pour le lait de soja. Ce dernier est très riche en protéines. D’ailleurs, sa teneur est similaire à celle de la viande, sachant que ses lipides sont majoritairement insaturés. De plus, il contient une quantité importante d’acides gras polyinsaturés, que nous appelons les « bonnes grasses » pour l’organisme. 

    Ne contient pas de lactose 

    Si vous êtes intolérant ou allergique au lactose, ce glucide présent dans le lait de vache, rien de mieux que d’opter pour le lait de soja pour préparer votre boisson favorite. Le lait de chèvre est aussi recommandé. 

    Il favorise l’équilibre hormonal 

    Le lait de soja contient une grande quantité d’isoflavones, qui sont des substances très proches de l’oestrodiol, l’une des principales hormones sexuelles féminines. Selon certaines études menées par les spécialistes, le lait de soja aurait un impact sur l’équilibre hormonal des femmes. 

    Il est riche en fibres 

    Le lait de soja est le lait végétal le plus riche en fibres. Il facilite donc la digestion, puisqu’il lutte contre la constipation et diminue les fringales et les envies de grignotage en favorisant une satiété rapide et de longue durée. 

    Il est riche en calcium 

    Parmi toutes les boissons végétales, le lait de soja est la boisson la plus riche en calcium. Ce dernier est très important pour renforcer les os et diminuer l’hypertension. 

    Rappelons que le lait de soja est peu caloriques et a des vertus antioxydants. Par ailleurs, il diminue les risques post-ménopause, lutte contre l’obésité… et diminue le cholestérol.

    Si vous voulez donc boire une boisson de café au lait au petit déjeuner, rien de tel que d’utiliser le lait de soja. N’oubliez pas d’opter pour un lait de soja Bio et sans OGM. 

    café-caséine-poison

    Le café au lait de chèvre 

    Pour éviter les problèmes qui pourraient être provoqués par le lait de vache, il est recommandé d’utiliser le lait de chèvre pour préparer votre café au lait.

    De cette façon, les tanins du café ne vont pas faire coaguler la caséine du lait, et ainsi, vous n’aurez aucun problème digestif. 

    Un lait plus digeste 

    Comparé au lait de vache, le lait de chèvre contient moins de caséine, une protéine allergénique. C’est le lait qui ressemble le plus au lait maternel. Il est riche en acides gras, ce qui favorise la digestion puisqu’ils requièrent moins d’enzymes. Si vous avez un problème digestif, le lait de chèvre est sans doute la meilleure alternative, la plus saine et la moins grasse que le lait de vache. 

    Une multitude de bienfaits 

    Le lait de chèvre est connu pour ses multiples qualités nutritionnelles. Il est très riche en vitamines, notamment la vitamine A, C et D, sachant qu’i la des vertus thérapeutiques au cours des différentes âges de la vie.

    Pendant la grossesse par exemple, ce produit aide à soulager certains problèmes gastriques, puisqu’il est riche en minéraux. Pour les femmes qui allaitent, il faut savoir que ce lait est plus facile à digérer, surtout si le petit présente des intolérances. 

    Il est également conseillé de le consommer à la ménopause, parce qu’il est riche en calcium et vitamine D.

    Il protège aussi contre les infections, car il contient des sucres qui contribuent à l’essor de bactéries intestinales essentielles pour préserver le système immunitaire. 

    lait et café mort

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