Rechercher

                    Tasse

                    Mug

      Accessoires machine

             Rangement

       Accessoires machine

      Accessoires machine

    Choisissez le modèle de votre machine à capsule afin d'être redirigé vers la capsule compatible.

    Top 12 des raisons de passer aux pailles réutilisables 

    paille inox

    Vous êtes un écolo et l’univers du zéro déchet vous inspire ? Alors, pourquoi ne pas utiliser des articles réutilisables à la maison ?

    N'hésitez pas à consulter notre collection de pailles réutilisables

    Outre les sacs, les contenants et les bouteilles réutilisables, qui sont de plus en plus utilisés, vous tombez sans doute dans le charme des pailles réutilisables, une excellente alternative à celles fabriquées en plastique.

    Zoom sur le TOP 12 des raisons de passer aux pailles réutilisables. 

    paille réutilisable planète

    Pour faire un geste pour la planète 

    Pour faire un petit geste à notre planète, rien de mieux que d’éviter les pailles en plastique jetables et de passer aux modèles réutilisables. C’est un grand pas pour l’environnement, et surtout pour la vie marine.

    Selon les chiffres publiés par les organismes reconnus au niveau mondial, les pailles arrivent en 7e place dans les déchets les plus retrouvés en mer.

    D’ici 2050, les spécialistes indiquent que nos océans comporteront plus de déchets plastiques que de poissons.

    De plus, il faut savoir qu’il y a plus de 500 millions de pailles en plastique qui se jettent dans nos écosystèmes de façon quotidienne.

    Face à ces chiffres très alarmants, il est temps de passer au plan B : la paille réutilisable en inox, en bambou ou en métal et même la paille en verre. A vous de choisir le modèle qui vous plait le plus. 

    paille écologique 

    Utiliser un produit écologique 

    Comme déjà cité ci-dessus, le plastique est une matière extrêmement polluante pour l’environnement. Des millions de pailles en plastique finissent dans le ventre des animaux et au final dans notre assiette.

    Pour rendre notre planète un peu plus propre, il est temps d’opter pour les produits écologiques. Dites au revoir aux pailles à usage unique et choisissez des modèles réutilisables ! 

    paille réutilisable mode

    Les pailles réutilisables, une nouvelle mode 

    Ces derniers mois, les pailles réutilisables sont partout. Toutes les influenceuses et stars du moment les utilisent et vantent leurs diverses qualités.

    Nous avons tous une bonne raison de se les procurer, que ce soit pour l’environnement ou pour être tendance.

    La paille réutilisable a su vraiment prendre sa place parmi les nouvelles modes à adopter. 

    Choisir ce type de pailles, c’est donc la garantie de faire partie de ce nouveau monde, et d’être un citoyen averti et éco-responsable. 

    paille santé

    Pas de problèmes de santé 

    Attention ! Les pailles en plastique sont fabriquées à base de polypropylène, un dérivé du pétrole. Il y a donc un risque qu’une partie des agents chimiques, perturbateurs endocriniens ou encore BPA présents à l’intérieure, finissent dans votre corps.

    Pour éviter d’éventuels problèmes de santé, il est préférable d’opter pour d’autres alternatives, notamment les pailles réutilisables.

    Ces dernières sont fabriquées à base d’un matériau écologique. En les utilisant, vous ne risquerez sans doute rien du tout ! C’est sûr et certain.

    paille composté

    Une paille qui peut être compostée  

    Contrairement aux modèles fabriqués en plastique par exemple, les pailles en bambou peuvent facilement être compostées à la fin de leur vie. Par ailleurs, il faut savoir que le bambou est un bois qui se renouvelle très rapidement.

    Découvrez d'ailleurs notre Lot de 10 pailles en Bambou Réutilisables !

    De plus, ce matériau ajoute un look tropical à nos pailles. Acheter une paille fabriquée en bambou, c’est la garantie de diminuer considérablement votre empreinte écologique par ce simple geste.

    C’est aussi la certitude de choisir un monde plus responsable et valoriser le zéro déchet. 

    paille pliable

    Un accessoire qui s’utilise plusieurs fois 

    Pour les radins – ou tout simplement les personnes qui veulent faire des économies – la paille à boire réutilisable est certainement l’option la plus recommandée. Pourquoi ? Parce qu’elle peut être utilisée plusieurs fois, sachant que certains modèles ont une durée de vie illimitée, notamment les pailles en inox

    N'hésitez pas d'ailleurs à jeter un coup d'oeil à notre Paille Inox Réutilisable !

    Et, la bonne nouvelle, les prix sont très raisonnables. Certes, l’investissement de départ est un peu plus élevé, comparé aux modèles conçus en plastique réutilisable, mais la longévité du produit vous garantit une économie sur le long terme. 

    Des pailles durables

    Contrairement aux autres modèles que l’on trouve dans les grandes surfaces ou les magasins en ligne, les pailles réutilisables sont très durables.

    Si vous choisissez par exemple des pailles écologiques en bambou, la durée de vie de cet accessoire peut dépasser les 10 ans, voire plus.

    Et, cerise sur le gâteau, vous ferez des économiques considérables, car vous ne serez plus obligé d’acheter des modèles jetables à chaque fois que vous ferez un pique-nique ou une sortie à la plage. Que demander de mieux ?

    Pour rappel, la paille en acier inoxydable est le modèle le plus durable disponible sur le marché. Elle peut être utilisée à l’infini et n’est pas cassable.

    C’est donc la solution la plus recommandée pour les personnes qui voyagent assez souvent. 

    paille inox réutilisable

    Des pailles lavable ou lave-vaisselle

    A la grande surprise, les pailles réutilisables peuvent être lavées en toute simplicité dans un lave-vaisselle.

    Pas besoin de les jeter pour en acheter d’autres ! Si vous n’avez pas un lave-vaisselle à la maison, il suffit de les passer sous l’eau juste après les avoir utilisées, tout en utilisant une mini brosse.

    Pour les désinfecter, il est conseillé de les mettre dans une eau vinaigrée durant 5 minutes. Quant aux modèles fabriqués en bambou, ils peuvent être nettoyés au goupillon, sachant que certains fabricants indiquent que nous pouvons les laver au lave-vaisselle

    Il est conseillé de choisir des pailles en inox, puisqu’elles sont solides, pratiques et simples à utiliser. Elles sont fabriquées en acier inoxydable et ne laissent aucun dépôt au fond du verre.

    Et, la bonne nouvelle, elles ont une durée de vie illimitée. Vous pouvez donc les garder plusieurs années dans le placard de votre cuisine ! 

    Un accessoire facile à transporter 

    Pour aller jusqu’au bout dans l’approche écologique, n’hésitez pas à refuser de boire à la paille en plastique aux bars, aux cafés, aux fast food… et aux restaurants ! Pour cela, il est conseillé d’avoir toujours une paille réutilisable dans votre sac.

    Pas de panique ! Cet accessoire est très facile à transporter et ne prend pas beaucoup de place. Il peut être mis dans un sac à main, un sac à dos… ou encore dans la boite à gants de votre voiture, voire même dans votre poche.  

    Des pailles uniques et originales

    Acheter des pailles en bambou, c’est l’assurance d’avoir un accessoire unique à la maison. Pourquoi ? Fabriqué à partir d’une ressource naturelle, aucune paille en bambou n’est identique.

    Elle saura surprendre vos convives. Ne vous en faites pas ! Ce type de pailles est sain et adapté à tous les usages quotidiens : smoothie, lait, cappuccino, jus, cocktails, etc. 

    Contrairement aux idées reçues, les pailles réutilisables peuvent aussi être esthétiques, grâce à leurs nombreux couleurs, comme l’or rose par exemple qui est une couleur très tendance. 

    Outre le choix de la couleur ou du matériau, les formes sont de plus en plus variées. Vous y trouverez des pailles droites et des modèles courbés, avec petit diamètre ou avec grand diamètre.

    A noter que le diamètre peut varier d’un article à l’autre, entre 6 et 9 mm. Pour les enfants, il est préférable de choisir un modèle court et courbé, avec un grand diamètre, puisqu’il est facile à prendre en main. 

    Une variété de choix 

    Vous avez pris la décision d’acheter des pailles réutilisables et en finir avec le plastique ? Vous avez un éventail de choix à votre disposition, notamment des pailles en métal, en inox ou en bambou

    Certaines personnes utilisent des modèles en verre, mais ils sont plus fragiles que les pailles en inox.

    Ces dernières sont de plus en plus recommandées. Vous pouvez également choisir des pailles en bambou, un matériau naturellement antibactérien et résistant à la moisissure

    Aujourd’hui, de nombreux professionnels optent pour ce choix et ne présentent plus les pailles en plastique à leurs clients, notamment les bars, les cafés, les restaurants… ou encore les traiteurs

    Des prix abordables 

    Comme déjà précisé ci-dessus, les pailles réutilisables vous permettent de faire des économies sur le long terme, puisqu’elles peuvent être utilisées de nombreux mois, voire des années.

    Certes, le prix peut être relativement cher, mais les économies réalisées sont considérables. 

    Ne vous inquiétez pas ! Il en existe pour tous les budgets. Tout dépend du matériau choisi, la couleur… et la forme. Certains critères peuvent également faire varier le prix, notamment le « Made in ».

    Un article fabriqué en France (si vous êtes Français) par exemple vous coûtera forcément plus cher qu’un modèle produit en Chine dans de grandes quantités.

    Attention ! La qualité des produits chinois peut ne pas être à la hauteur. Pour être sûr de commander un produit de qualité, il est préférable d’acheter des pailles en lots sur une boutique en ligne connue et reconnue.

    Maintenant que vous êtes au courant des principales raisons de passer aux pailles réutilisables, dites non aux modèles fabriqués en plastique ! Vous ne serez sûrement pas déçu d’avoir pris cette décision.

    Pour aller plus loin dans la démarche écologique et tenter d'enrayé le réchauffement climatique une bonne fois pour toute, n'hésitez pas à aller faire un tour sur notre autre article vous proposant 3 Alternatives aux Capsules en Aluminium !

     

     

    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.